Addiction au vintage : soignez le mal par le rétro.

Publié dans L'Atelier de Zoé -

Si vous avez déjà passé une nuit sur e-bay pour enchérir au bon moment sur un fauteuil Eames, une table Tulip ou un buffet Knoll, vous savez à quoi je fais allusion, quand je parle de « vintagisme aigu » ou d’addiction au rétro. Mais tant qu’à consacrer une partie de votre vie et de votre argent au design des années 50, 60 et 70, autant le faire sans entraves et avec davantage de bons plans.

Une sélection pointue, un design toujours actuel.

Via leur site de vente en ligne de sièges, de mobilier et de luminaires vintage, Joëlle Juhen-Gilibert et Delphine Sterckx vous tournent la tête du bon côté, avec des lampadaires à balancier, des chauffeuses en cuir, des abat-jour en plexiglas et des guéridons à piètement acier. Le craquage vaut cher (au moins plusieurs centaines d’euros), mais il a résolument fière allure.

On peut en dire tout autant de cette caverne d’Ali Bobo regorgeant de petits et de grands objets rétro, comme un téléphone Socotel (bien orange, évidemment !), une platine Technics, un radio-réveil Thompson designé par Stark, ou des pots à crayons dessinés par Roger Tallon. Toujours le même plaisir d’offrir, la même joie de recevoir…

Par-dessus les étagères : la vaisselle !

Ne reste plus qu’à se sniffer une merveilleuse ligne de vaisselle vintage qui sent bon la grand-mère et la culture pop, chez ce revendeur en ligne de tasses Mobil, de verrerie Duralex, de bocaux Henkel et de balances Terraillon. Le tout avec des motifs fleuris en veux-tu en voilà, et des prix somme toute bien plus abordables. Et si on a envie d’en profiter pour plonger du côté textile de la force, on y trouvera sans problème le napperon crocheté de nos rêves, ou le joli coussin en dentelle qui se posera à la perfection sur notre canapé chiné.