Rhabiller son intérieur pour l’hiver.

Publié dans L'Atelier de Zoé -

N’ayant plus rien à envier à la mode, la décoration d’intérieur a pris l’habitude de se « saisonnaliser », ambitionnant de se fondre dans l’air et de se jouer du temps. Refroidissement climatique, changement d’heure, envie de cocooning, besoin de chaleur… Comment s’y prend-on pour harmoniser sa déco à l’humeur du moment ?

Délicatesse et harmonie.

Pour customiser son intérieur en mode hivernal sans se ruiner ni tout changer, il faut poser sur les pièces à vivre un regard précis et englobant à la fois, et se laisser inspirer par une sensibilité de circonstance, ancrée sur des notions telles que la chaleur, la convivialité, la bonne humeur, la vitalité et la bienveillance. L’objectif principal étant de tirer sur la corde des beaux jours, la modulation décorative doit se construire par petites touches délicates, en évitant les fausses notes et les coups d’éclat. Il s’agit de se contenter de réharmoniser l’ambiance saisonnière générale, pas question de remettre en question ce qui touche à l’âme ou au caractère intrinsèque de l’habitat. On ne change pas de canapé mais simplement de coussins. Plutôt que de supprimer les voilages, on les double d’un autre tissu, plus opaque et plus isolant. Et puis on ajoute des accessoires, des éclairages, de la couleur et des bibelots.

Carnet de tendances saisonnières.

Afin de contrer la grisaille et la morosité ambiantes, on priorise les couleurs chaudes (ocres, orangés…), les lignes pures et les motifs réconfortants (cercles, spirales, pois, carreaux…). Et puis on joue sur des textures douces et des matières sensorielles, telles que le velours, la feutrine, le mohair, la laine vierge ou encore la fausse fourrure. Côté accessoires, on jongle entre design vitaminé et artisanat traditionnel. Et rayon luminaires, on s’emploie à multiplier les sources de chaleur, en cumulant guirlandes lumineuses, lampes à poser, ampoules colorées et bougies parsemées ça et là.