Diagnostic de performance énergétique pour tous

Publié dans Le Van de Freddy -

Comme vous le savez sans doute, vous êtes aujourd’hui obligé de calculer la performance énergétique de votre habitat si vous souhaitez le vendre ou le louer. Mais non, ne faites pas cette tête-là, ce n’est pas une nouveauté : cette obligation a été rendue effective en 2007 pour les locations mais l’était déjà bien avant pour la vente. Et c’est une bonne chose ! Vous pouvez ainsi juger les dépenses énergétiques de votre future habitation si vous êtes acquéreur, et réhausser le prix dans le cas d’un bon diagnostic si vous êtes vendeur. (Et puis, ça souligne aussi l’importance des dépenses énergétiques pour la planète. Oui, je sais, je radote…).

Le DPE en quelques mots

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire et valable pendant une période de 10 ans. Il peut être délivré par tout professionnel habilité et son prix varie entre 150 et 250 euros. Il comporte différentes informations sur la consommation en énergies du logement : description et consommation des équipements, émissions de gaz à effet de serre, classement du logement selon sa consommation annuelle…

C’est en général le classement qui est le plus connu, puisqu’il se retrouve sur les annonces en agence immobilière ou en ligne. Sachez que le A est la meilleure note et le G la moins bonne, puisqu’il correspond à une consommation annuelle de plus de 450 kWh (ce qui est vraiment énorme).

DPE et conseils

Le DPE comporte également une partie très intéressante de conseils pour limiter votre consommation d’énergie ! En parlant de ça, pensez bien à éteindre la lumière, les ordinateurs, ne vous surchauffez pas et veillez à avoir une bonne isolation (murs et fenêtres) pour éviter la surconsommation. (On dit « oui, papa ! ».)

Parenthèse fermée, revenons à nos moutons : les conseils qui vous sont prodigués dans le DPE concernent les améliorations à apporter, mais aussi leur coût approximatif et les résultats attendus.

Si ce diagnostic réalisé en une à deux heures vous permet d’avoir une estimation, il n’est cependant pas à prendre au pied de la lettre, surtout pour les bâtiments anciens. C’est un élément d’information précieux qu’il vous faut prendre en compte selon vos intérêts, que vous soyez acquéreur ou vendeur. Un habitat qui consomme peu d’énergie vous permettra de faire des économies et d’être un peu plus éco-responsables !