L’horloge est un élément important qui fait partie intégrante de votre décoration d’intérieur. À la fois fonctionnelle et décorative, le choix d’un modèle se fera souvent à partir de l’un de ces deux aspects.
L’horloge pour décorer
De manière générale, deux types de produits se distinguent en matière d’horloge décorative. D’abord, on peut citer le fameux coucou. En effet, du fait de la difficulté à réparer ce type de modèle, on choisit souvent ce produit pour sa qualité en matière de décoration rétro ou vintage. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on se procure le coucou généralement au cours d’une brocante ou grâce à des sites de petites annonces de particuliers. Le deuxième type de modèle approprié s’avère être l’horloge géante. Elle se distingue par son côté « mobilier en bois » et nécessite donc d’être installée au sein d’un environnement approprié pour éviter toute faute de mauvais goût. On pourra apprécier la petite touche fonctionnelle qui vient s’ajouter par l’intermédiaire de la présence d’un meuble de rangement en lieu et place du balancier.
L’horloge utile
Si vous préférez opter pour un modèle plus fonctionnel, là encore, il est conseillé de se tourner vers deux types de produits. Citons en premier lieu les horloges murales classiques. Disponibles dans des styles rétro ou modernes, il y en a pour tous les goûts. Attention toutefois à bien vérifier le bon fonctionnement de l’horloge en effectuant un petit test montre en main. Continuons avec les carillons. Appréciées par les plus nostalgiques, ces horloges vous transportent dans un autre monde, une autre époque. Néanmoins, elles sont avant tout reconnues pour leur fiabilité et leur capacité à durer à travers les époques. Ainsi, on ne s’étonnera pas de trouver des modèles en parfait état de fonctionnement et affichant plus d’un siècle d’âge.