L’écoconstruction

Publié dans Le Van de Freddy -

Construire une maison, c’est un très joli projet. Et il serait encore plus joli si vous le faites en respectant l’écosystème, l’écologie et donc la planète. 

La construction durable

Cela englobe tout d’abord la réalisation, la rénovation ou la restauration d’un bâtiment en appliquant des techniques qui sont éco-responsables.

Ensuite, cela consiste aussi à rendre la maison (ou l’appartement) green, c’est-à-dire qu’il ne consomme pas beaucoup d’énergie ou de chauffage, très peu d’eau et que le tri des déchets est optimisé. La construction (qu’il s’agisse du secteur d’activité ou du bâtiment) doit s’inscrire dans une démarche écologique afin de se placer au coeur de la nature et donc des préoccupations.

Quel est le but ?

Ce sont surtout les économies de chauffage et d’électricité qui sont mises en avant dans ce système. Apports solaires, suppression des ponts thermiques, isolation, ventilation : le but de l’écoconstruction est de consommer moins d’énergie que la maison n’en produit, afin d’équilibrer entre périodes creuses et périodes pleines.

Quels sont les matériaux et les équipements propices ?

  • Pour la construction et l’isolation, ce sont la pierre, la brique, la paille ou encore le chanvre que les constructeurs utilisent majoritairement. On peut aussi avoir une maison en vois à condition qu’il provienne d’une forêt labellisée PEFC ou FSC.
  • Pour une isolation ultra efficace, les toitures végétales et murs végétalisés sont très en vogue.Utiliser les énergies renouvelables est aussi un moyen d’économiser un maximum, donc on installe soit des panneaux photovoltaïques soit une éolienne, soit un chauffe-eau solaire, soit une pompe à chaleur.
  • On s’équipe également de toilettes sèches, d’un composteur et d’un système de récupération des eaux de pluie.

Sur qui pomper ?

(pardon, mais le jeu de mots était trop facile…)
Sur les Néo-Zélandais ! La première fois que je me suis rendu en Océanie, j’ai été choqué par leur mentalité hyper green et très portée sur la protection de l’environnement. Bien plus engagés et investis que les Européens ou les Américains, les Australiens et les Néo-Zélandais se donnent les moyens de construire et de vivre dans une maison à l’architecture bioclimatique. Voici un article de 2013 à ce sujet : http://www.greenetvert.fr/2013/03/20/architecture-bioclimatique/72647