En général, le chauffage électrique effraie. Pourquoi ? Parce qu’il a longtemps été considéré comme un chauffage très énergivore et peu efficace. Or, ce qu’on lui reprochait était largement justifié. Aujourd’hui, le chauffage électrique a fait des progrès.
Chaleur douce et homogène
D’abord, les nouveaux radiateurs électriques n’ont plus grand chose en commun avec les convecteurs. En effet, le radiateur à inertie, encore appelé radiateur chaleur douce, allie trois techniques de chauffe (convection, accumulation et rayonnement) et garantit un confort thermique digne d’un chauffage central. Il accumule la chaleur ce qui lui permet de continuer à la diffuser même lorsqu’il est éteint. La chaleur est homogène et le confort garanti.
Simplicité d’installation
Le radiateur électrique nouvelle génération a conservé l’un des avantages du convecteur : sa simplicité d’installation. Avec un chauffage électrique, inutile d’installer une chaudière (le gain de place n’est pas négligeable). De plus, les radiateurs s’installent très facilement dans toutes les pièces d’une maison. Pour les faire fonctionner, il suffit de les brancher.
Bien sûr, mieux vaut faire appel à un professionnel pour évaluer vos besoins en termes de puissance. Enfin, les radiateurs électriques sont strictement indépendants les uns des autres. Ainsi, si vous choisissez de n’équiper qu’une pièce de votre maison, libre à vous ; le chauffage électrique ne vous oblige pas à équiper l’ensemble de votre maison en une seule fois.
Economies
Grâce à la technologie unique déployée dans le chauffage électrique nouvelle génération, les radiateurs chauffent mieux et vous permettent ainsi de faire des économies d’énergie.
En outre, contrairement aux convecteurs, ils sont équipés de thermostats précis qui leur permettent de chauffer raisonnablement, en fonction de vos besoins. De nombreux équipements domotiques (détecteur d’ouverture des fenêtres, détecteur de présence, centrale de programmation…) permettent aussi d’optimiser l’utilisation de votre chauffage électrique en fonction de vos déplacements dans la maison ou de votre emploi du temps.
Enfin, sachez que le chauffage électrique ne nécessite aucun entretien. Avec un chauffage central, vous êtes obligé de faire entretenir votre installation au moins une fois par an par un professionnel.
Alors, si vous vous apprêtez à changer de chauffage, pensez au chauffage électrique !