Terrasse : placement, revêtement , abri, construction de terrasse

Publié dans Le Camion de Barack -

Comment bien choisir sa terrasse?

La construction d’une terrasse extérieure ne nécessite pas de permis de construire dans    le cas où sa superficie ne dépasse pas les 20m². Si la terrasse est surélevée de plus de 60cm, vous devrez alors faire une déclaration de travaux. Le permis de construire pour une terrasse est donc obligatoire que si votre terrasse fait plus de 60cm de haut et si elle dépasse 20m².

Une terrasse peut être en pierre, en béton, en carrelage, mais on la trouve le plus généralement en bois. Il vous faudra choisir le revêtement en fonction des avantages et des inconvénients de chaque type de matériaux. Si vous souhaitez une terrasse résistante et facile à entretenir, il est donc préférable d’opter pour une terrasse en béton, par contre, si vous souhaitez une terrasse agréable à marcher avec un aspect chaleureux, il vous faut donc vous tourner vers une terrasse en bois.

Les matériaux les plus courants

La terrasse en bois peut être faite de lames ou de caillebotis. Le caillebotis se présente sous la forme de dalles carrées où sont assemblées de petites planches de bois séparées les unes des autres. Afin d’éviter l’apparition de mauvaises herbes, il est préférable de poser les caillebotis sur un lit de terre ou de sable recouvert d’un film géotextile.

La lame de terrasse est une planche qui doit être assemblée avec d’autres lames en bois de manière à former un plancher. Lors de la pose des lames de terrasse en bois, vous pouvez créer des effets de style alternant la largeur des différentes lames ou encore en alternant des lames courtes et des lames longues.

Le carrelage terrasse peut s’avérer être une bonne solution si l’on souhaite avoir le choix en terme de teinte ou si l’on souhaite un entretien facile. Pour le carrelage d’une terrasse, on retrouve trois types de matériaux : la pierre, la céramique ou le carreau en ciment. Le choix du type de carrelage se fera en fonction des formes, des couleurs, des finitions, de la pose, de l’entretien, mais aussi du prix.

L’installation sur un toit

Si vous souhaitez transformer votre toit en toit-terrasse, un permis de construire sera alors obligatoire. De plus, si vous êtes dans un immeuble collectif, il vous faudra également l’accord de la copropriété. Lorsque vous choisissez de faire une terrasse sur un toit, vous devez faire attention à l’étanchéité de votre toiture, il sera préférable de poser un isolant thermique ainsi qu’un revêtement d’étanchéité. Il est également important de respecter quelques règles de sécurité comme la mise en place d’un garde-corps.

L’abri

On est beaucoup plus souvent sur sa terrasse en été qu’en hiver. Cependant, il est tout à fait possible qu’une averse puisse arriver d’un moment à un autre. Tout comme il est possible que des personnes souhaitent profite leur terrasse tout en étant protégée du soleil. C’est pour cela qu’il est possible d’aménager différents abris sur sa terrasse. Parmi les différentes possibilités, nous retrouverons le plus souvent en magasin : les auvents, les pergolas, les tonnelles ou bien les toiles.

Cet article vous a intéressé ? Nous vous invitons à nous rejoindre sur notre portail afin de découvrir nos autres sujets : http://www.comprendrechoisir.com/