Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je continue la thématique « cuisine » de cette semaine avec mes idées déco et pratiques ! La plupart des gens considèrent leur cuisine comme une pièce fonctionnelle, peu agréable et qui n’a pas besoin de l’être. Pourquoi ne le serait-elle pas ? La cuisine est une pièce où vous passez de nombreuses heures au fil des années, autant la rendre agréable !
Tout d’abord, pensez à des rangements « intelligents » pour libérer de la place dans vos meubles qui, vous le savez, seront très vite encombrés ! Par exemple, des barres aimantées fixées au mur pour y accrocher vos couteaux, couperets, fouets et ustensiles métalliques en tous genres.
Il n’existe pas de couleur « idéale » pour une cuisine. Adaptez-la selon vos goûts et vos envies ! Ceci dit, préférez des couleurs claires, acidulées ou encore pastel, non seulement pour y voir quelque chose lorsque vous avez besoin d’être précis, mais aussi pour donner un peu de piquant à votre aménagement.
Au niveau du revêtement, vous n’avez pas 36 options. La moquette est bien sûr hors de question pour des raisons d’hygiène évidentes. Le parquet est trop susceptible de souffrir d’éclaboussures, de renversements… de même que le lino. Une seule solution : le carrelage ! Préférez-le blanc, pour repérer facilement les taches et augmenter encore un peu la luminosité de la pièce.
Si vous avez le choix, disposez votre cuisine dans la partie Nord de votre logement : en effet, c’est une pièce qui chauffe rapidement du fait des plaques, du four, des appareils électroménagers… Préservez la partie Sud pour y aménager vos pièces à vivre, votre salon, votre salle à manger… qui seront ainsi plus facilement chauffées.
Il vous appartient ensuite de choisir les petits éléments qui rendront votre cuisine unique : outre la myriade d’aimants qui finira sûrement par orner votre réfrigérateur, vous pouvez par exemple disposer des plantes tombantes au-dessus de la hotte, ou encore peindre vos meubles si vous vous sentez l’âme d’un(e) artiste !
J’espère vous avoir aidé pour la réalisation de votre nouvelle cuisine ! Je vous laisse à présent en compagnie de Freddy, qui nous gratifiera vendredi d’un de ses magnifiques articles écolos dont lui seul a le secret. A bientôt !