Efficace et non encombrant, le plancher chauffant est un système qui était déjà utilisé dans les thermes romains. Il diffuse de la chaleur par rayonnement et convient à tout type de revêtement, excepté les sols en bois ou recouverts de moquette.
Comment fonctionne ce système ?
Il existe deux types de planchers chauffants : ceux électriques fonctionnant avec des câbles diffusant de la chaleur et ceux dit réversibles, capables de réchauffer une pièce en hiver et de la rafraîchir en été. Ces systèmes de chauffage fonctionnent souvent avec un réseau de tuyaux en polyéthylène situé entre une couche d’isolation et le dallage.
En parcourant ce réseau de tuyaux, l’eau chaude transmet sa chaleur vers la dalle en béton qui, à son tour, réchauffera la pièce par rayonnement. Ce dispositif est destiné aux salles fréquentées telles que les salons, contrairement aux radiateurs classiques, mieux adaptés aux chambres à coucher. On peut l’installer dans n’importe quel revêtement de sol comme par exemple la pierre ou le carrelage.
Toutefois, il faut éviter de les placer dans les planchers en bois ou ceux recouverts d’une moquette afin de ne pas altérer son efficacité. Le mieux est aussi d’opter pour la mise en place du chauffage au sol au cours de la construction de l’habitation.
En effet, les travaux sont plus compliqués si les équipements sont réalisés dans le cadre d’une rénovation. Dans le cas particulier de la modification d’un sol en bois en dallage, il est nécessaire de réaliser une étude technique afin de prendre en compte le poids supplémentaire.
Forces et faiblesses
Le premier avantage du dispositif au sol est qu’il n’est pas encombrant si on le compare aux radiateurs électriques standards. D’autre part, il diffuse de la chaleur par rayonnement, ce qui permet d’avoir un réchauffement uniforme et donc de limiter l’apparition d’humidité dans les pièces où il est installé. Le rayonnement permet également d’éviter la circulation constante de l’air pouvant véhiculer des particules de poussière, ce qui est idéal pour les personnes allergiques.
Concernant les dépenses énergétiques, le plancher chauffant est peu énergivore et il possède un très bon rendement, il ne nécessite aucun entretien important si on le compare à d’autres types d’équipements. Dans certains cas, il est possible d’allier le chauffage au sol avec une source d’énergie solaire ou une pompe à chaleur.
Les faiblesses de ce système se manifestent principalement sur la difficulté d’installation en cas de travaux de rénovation ainsi que son prix plutôt élevé. Ce type de chauffage nécessite par ailleurs un certain temps après le démarrage pour trouver son rendement optimal.