La cuisine, l’environnement et vous

Publié dans Le Van de Freddy -

J’ai l’honneur de clore cette semaine spéciale cuisine sur Briques en Stock par mes habituels éco-conseils. Ça devient redondant, me diront certains (en particulier Barack). Peut-être que si notre planète était un peu plus respectée je n’aurais pas besoin d’en faire autant ! Mais nous nous écartons du sujet, revenons à nos moutons. Ou plutôt à notre cuisine en devenir.

Pour commencer, choisissez vos plaques : d’un point de vue strictement écologique, les plaques à induction sont les plus économiques. Par rapport à des plaques électriques classiques, les pertes de chaleur sont très limitées et le temps de cuisson des aliments bénéficie d’une réduction d’au moins 30%. L’un dans l’autre, l’utilisation de ce genre de plaques vous permet d’économiser presque 50% sur la facture totale d’électricité. Oubliez le gaz qui consomme deux fois plus d’énergie qu’il n’en restitue.

Renouvelez votre équipement électroménager si vous possédez des « antiquités » : c’est le meilleur moyen de faire exploser son compteur ! De plus, vous éviterez ainsi le risque d’incendie entraîné par les vieux équipements.

Pour ce qui est de l’aération, évitez à tout prix la fameuse bouche d’aération dans le mur : c’est le cauchemar de votre facture de chauffage ! Il n’est pas nécessaire d’aérer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, surtout pas en hiver. Laissez le mur faire son boulot d’isolant, et préférez une fenêtre que vous pouvez entrouvrir en battant lorsque le besoin s’en fait sentir… ou les odeurs de cuisine !

Enfin, il existe une multitude de petits réflexes à prendre qui vous permettront de diminuer un petit peu à chaque fois votre facture. Pensez à couvrir vos casseroles : 50% d’énergie économisée. Faites cuire vos légumes à la vapeur. Dégivrez régulièrement votre congélateur et nettoyez votre réfrigérateur. Ne lancez le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Ne placez pas d’aliments encore chauds dans le réfrigérateur, et à l’inverse faites décongeler vos produits avant de les faire cuire… Et ainsi de suite.

J’espère ne pas avoir été trop rasoir avec mes sermons. Voilà donc notre semaine spéciale cuisine close. Nous espérons tous que vous l’avez appréciée et qu’elle vous a été utile ! N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, des avis, voire des idées de futures semaines à thème, qui sait ? Et surtout, vivez vert !