Rénovation facile de votre salle de bains

Publié dans Le Camion de Barack -

Bienvenue dans cette nouvelle semaine thématique autour de la salle de bains. Comme l’installation est la première chose à faire, c’est encore moi qui me colle au premier article ! Tout d’abord, inutile d’avoir peur : ce n’est vraiment pas le type de travaux le plus compliqué ! Vous pouvez facilement vous en sortir si vous êtes un peu bricoleur dans l’âme. Je m’attaquerai plus ici à l’aspect rénovation et esthétique car l’installation du matériel sanitaire est très facilement effectuée.

Tout d’abord, pour une rénovation efficace, il faut s’attaquer au sol et aux murs. Pas question de garder un revêtement affreux de 20 ans ! Si vous n’avez pas la motivation de poser du carrelage, vous pouvez vous diriger vers l’option peinture étanche, qui vous permettra de conserver vos murs intacts malgré les projections quotidiennes d’eau.

Pour les plus bricoleurs, même la pose de carrelage ne représente pas tant de difficulté que ça ! Un carrelage mural peut se poser sur un support en plâtre, en ciment, en bois… Il faut tout d’abord préparer le support : retirez l’ancien revêtement, puis appliquez une couche d’accrochage. Ensuite, repérez et marquez sur le mur l’emplacement des futurs carreaux. Puis appliquez la colle (comptez 1 kg pour 1 mètre carré de carrelage). Enfin, posez les carreaux sans oublier de prendre en compte la largeur des joints !

La pose des joints ? Un jeu d’enfant !

Justement, voilà comment poser vos joints. Si ce n’est déjà fait, retirez l’ancien joint à l’aide d’un cutter. Débarrassez-vous des petits résidus grâce à un diluant à silicone, puis passez un petit coup d’éponge avec du produit pour être sûr qu’il soit bien parti. Passez ensuite à la pose. Déroulez de chaque côté de la surface d’application un « scotch à peindre ». Appliquez le silicone de façon régulière puis repassez dessus avec un doigt mouillé de salive ou d’eau savonneuse. Enfin, essuyez avec un chiffon sec et retirez le scotch. Encore 24 heures et votre joint est fin prêt !

En conclusion, je dirai simplement qu’avec un peu de motivation, un peu de matériel et un minimum de budget il est possible de retaper sa salle de bains soi-même. A vos outils !

Pour en voir plus sur le sujet : http://www.alj-renovation.com/renovation-agencement-salle-de-bain/