Sur le même modèle que la semaine dernière, je suis là pour vous prodiguer mes conseils écologiques pour votre salle de bains ! Il n’est pas difficile, en faisant un minimum attention à ses actions, de réduire son impact sur l’environnement en deux temps trois mouvements.
Tout d’abord, tout le monde le sait mais il vaut mieux le répéter, prenez une douche plutôt qu’un bain ! Vous divisez ainsi par trois votre consommation d’énergie. Pensez à bien fermer vos robinets et serrer votre chasse d’eau : un robinet qui goutte c’est 35 000 litres d’eau gaspillés par an, une chasse d’eau qui coule 250 000 litres ! Lorsque vous vous brossez les dents, utilisez un gobelet et coupez l’eau lorsque vous ne vous en servez pas : vous gaspillez 12 litres d’eau par minutes en laissant le robinet ouvert. Enfin, la température de l’eau ne doit pas dépasser 37° C lorsque vous prenez une douche, même en hiver.
Lorsque vous faites tourner votre lave-linge, privilégiez les basses températures (30°C ou 40° C) et remplissez-le bien sans pour autant surcharger votre machine ! Pour l’essorage du linge, 1 000 tours par minute est une valeur appropriée. Votre ballon d’eau chaude doit être réglé entre 50° et 60° C, c’est amplement suffisant à moins que vous ne possédiez un sauna !
J’en arrive au point qui fâche : le chauffage. Saviez-vous que 1° C en moins dans votre logement équivaut à une économie d’énergie (et donc d’argent) de 7% ? La température « optimale » pour votre appartement est de 18° ou 19° C, vous pouvez monter jusqu’à 21° ou 22° C pour votre salle de bains si vous êtes vraiment frileux. Lorsque vous aérez, pensez à couper le chauffage, et 10 minutes suffisent à renouveler l’air de votre logement !
C’est ainsi que se clôt notre semaine spéciale salle de bains. Nous espérons tous les trois (Archibald aussi, mais il est en vacances) que nos articles vous ont plu, et nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux conseils bricos-décos-écolos !