Des économies pécuniaires, mais surtout des économies d’énergie… Mère Nature vous en sera très reconnaissante, et moi avec, vous commencez à me connaître ! Pour faire des économies d’énergie, le choix de votre chauffage et de votre isolation sont importants. Il s’agit d’isoler correctement votre habitat pour ne pas surconsommer. Comment s’y prendre ?
1. Isolez !
Commençons par l’isolation. Il vous faut à tout prix éviter les ruptures de pont thermique. « Euh, les ruptures de pont thermique, tu dis ? » Oui c’est bien ça, pas de panique je vous explique : les ruptures de pont thermique permettent d’éviter les ponts thermiques qui correspondent à un changement de matériau ou de la résistance thermique, produisant des pertes d’énergie.
« C’est bien beau, mais on les évite comment ? » J’y arrive, j’y arrive, calmez-vous pardi, je vous sens un peu stressés…
Pour éviter les ponts thermiques vous devez :
- Soigner l’isolation de vos murs avec une isolation extérieure
- Penser à la rupture entre le mur et le toit
- Utiliser des matériaux non conducteurs : pour les fenêtres en aluminium il vous faut absolument une rupture de pont thermique
- Vous munir de fenêtres de qualité pour une bonne isolation
2. Chauffez !
Je ne peux pas vous conseiller d’arrêter de vous chauffer, sous peine d’avoir vos problèmes de santé sur la conscience… Alors je vais vous apprendre à vous chauffer intelligemment !
Pour éviter la surconsommation, je vous conseille dans un premier temps de bien choisir votre type de chauffage. Les radiateurs à inertie vous permettent par exemple de continuer de vous chauffer après avoir éteint votre radiateur. Vous économisez pas mal d’électricité comme ça : Zoé avait un radiateur de ce type dans son ancien appart’, et elle a vraiment vu la différence…
Pour éviter de chauffer pendant les heures pleines, vous pouvez aussi opter pour la domotique et programmer vos heures de chauffe et la température voulue : baissez-la de 2 degrés, vous ne sentirez pas la différence et éviterez les dépenses inutiles. Pensez aussi à baisser le chauffage quand vous ouvrez les fenêtres ou munissez-vous d’un système domotique capable de le faire à votre place !
Vous avez d’autres astuces en tête ?