Décoration naturelle : chaux devant !

Publié dans L'Atelier de Zoé -

Qu’il s’agisse de faire appel à un professionnel ou de réaliser vous même votre décoration, suivez la tendance verte et optez pour une décoration naturelle (ça va faire plaisir à Freddy) ! Pour le revêtement de vos murs, misez sur la chaux.

Un matériau écologique

La chaux est un matériau naturel utilisé dans la construction depuis l’antiquité. Suivant son utilisation, on distingue entre autres la chaux vive, la chaux aérienne dite chaux éteinte ou encore la chaux hydraulique. La chaux à l’avantage d’être un produit naturel et peu polluant, deux arguments qui font qu’elle trouve de plus en plus sa place dans les maisons écologiques. La chaux résiste aussi bien à l’humidité, la moisissure qu’au feu, en plus de repousser les insectes. Son caractère micro – poreux, laissant les parois respirer et autorisant l’évacuation naturelle de l’humidité a fait de la chaux un matériau phare dans la décoration.

La chaux dans la décoration

Repeindre les murs à la chaux permet d’avoir de surprenants résultats très décoratifs. La peinture à la chaux permet d’obtenir différents effets comme l’effet nuagé et tiré qui offre un aspect mat profond, authentique ou contemporain, ou l’effet ferré et lissé qui présente des aspects mats et brillants. Associée à différents pigments, la chaux permet d’obtenir de somptueuses teintes aussi bien en intérieur qu’en extérieur. D’ailleurs, les peintures à la chaux offrent une palette de couleurs infinie allant du jaune au bleu. Sans teinture, la chaux donne un blanc éclatant.

Peinture à la chaux : recettes

Il existe de nombreuses recettes en ce qui concerne la peinture à la chaux. Pour repeindre, la chaux aérienne est à privilégier en raison de sa faculté de sécher rapidement au contact de l’air. Le mode de fabrication est simple, il suffit de diluer la chaux avec de l’eau jusqu’à gagner la consistance recherchée pour la peinture. Ajoutez ensuite des pigments naturels, oxydes et ocres pour sa mise en couleur. En mélangeant la chaux à l’ouate de cellulose, il est possible d’obtenir un enduit isolant naturel qui offre un aspect satiné et assez rustique en fonction de la lumière.

Mode d’application

En fonction de l’effet recherché, la peinture à la chaux s’applique de différentes manières. Pour un effet mat, une seule couche de peinture suffira. Pour un effet ferré par contre, il faudra compter deux couches. La première couche appelée « l’accrochage » donne un aspect rugueux. La seconde couche à l’aspect lisse sera purement décorative. Pour un effet vieilli, passez trois couches de peinture de teintes différentes. Une fois la peinture bien sèche, grattez pour créer l’illusion de vieillissement de vos murs. Moyennant un moindre labeur, vous pouvez aussi arriver à des résultats remarquables en appliquant deux couches de peinture croisées.

A vos pinceaux !

Crédits images : Mr. bricolage, Déco