Si dans certains cas faire appel à un architecte pour vos travaux est obligatoire, ce n’est pas toujours vrai. Les services d’un professionnel ont cependant de nombreux avantages, que je vous propose de découvrir en quelques mots.
Un architecte est un professionnel
L’architecte obéit à une déontologie et doit respecter les normes en vigueur pour tous les services qu’il vous propose. N’oubliez pas de vérifier avant toute chose si votre architecte est diplômé par le gouvernement sur l’annuaire des architectes ou auprès du Conseil régional de l’Ordre des Acrhitectes.
Un architecte vous accompagne
Si votre architecte est digne de ce nom, il vous accompagne sur toute la durée du votre projet et non simplement durant la phase de réalisation. Il analyse vos besoins en amont et vous suit encore en aval.
Un architecte est un gage de qualité
Il connaît parfaitement les contraintes d’un projet et les normes en vigueur, sait remplir l’ensemble des papiers administratifs dont vous avez besoin, vous fait gagner un temps considérable et vous assure que votre projet n’est pas bancal. Il sélectionne également les prestataires de qualité pour la réalisation de vos travaux, en réalisant de appels d’offre en accord avec votre demande et votre budget. Il possède l’ensemble des outils de gestion de projet et des logiciels de métré qui ne sont pas à la portée des particuliers, pour vous assurer la plus grande efficacité.
Un architecte vous permet de faire des économies
Bien sûr, faire appel à un architecte a un coût, mais pour toutes les raisons citées précédemment, il est vite rentabilisé. Vous gagnez du temps, évitez les grosses erreurs et la perte d’argent, optimisez la gestion de votre projet. En général, comptez de 10 à 15% du coût total de votre projet pour rémunérer votre architecte.
Si vous souhaitez réaliser des travaux par vous-même, assurez-vous de maîtriser toutes les ficelles de votre projet pour éviter les mauvaises surprises. Si tel n’est pas le cas, je vous conseille vivement de passer par un architecte !