Ces espaces dits atypiques

Publié dans L'Atelier de Zoé -

Hello world ! Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre en avant des habitations souvent négligées alors qu’elles sont pleines de charme et d’avantages. Ces espaces atypiques sont une mine d’or pour la décoration, et je sais de quoi je parle. J’ai tenté de trouver quelques visuels bien choisis pour vous mettre l’eau à la bouche… Let’s go !

Le loft et ses grands volumes

Un loft est un ancien lieu industriel ou commercial réaménagé pour des bureaux ou pour une habitation. Le lieu doit faire subtilement référence à son passé pour conserver son caractère. Pour une famille, il peut être aménagé en cloisonnant les chambres pour préserver l’intimité de chacun, et en conservant le volume des espaces communs (salon, cuisine…). Le loft se caractérise également par une grande luminosité. Sur la photo ci-dessous vous constaterez que l’aspect industriel a été conservé subtilement, pour un effet  selon moi 100% réussi. Votre avis ?

source : le Journal du loft

L’atelier d’artiste

L’atelier d’artiste est un type de loft particulier, puisque c’est précisément un ancien atelier d’artiste. Bénéficiant de grands volumes comme le loft, il possède souvent une mezzanine et se situe en général au rez-de-chaussée. Pour une réelle analyse d’un atelier d’artiste transformé en habitation, je vous conseille de vous rendre sur Côté maison. L’atelier dont l’histoire est racontée se situe dans le quartier Montparnasse à Paris et a été rénové avec beaucoup de goût. Voici une photographie pour vous donner envie d’aller plus loin :

Le triplex sous les toits

Le triplex est plus rare et difficile à trouver que le duplex. Il offre les mêmes avantages, soit une séparation entre les lieux de vie communs et les parties intimes. Souvent situé au dernier étage, il arrive qu’il utilise une ancienne chambre de bonne aux poutres apparentes. Cette configuration lui confère un charme atypique très prisé. J’ai trouvé sur le site du Journal des femmes un exemple de triplex totalement original jouant sur la transparence :

J’en ai fini pour aujourd’hui. J’espère vous avoir inspirés et persuadés du potentiel des lieux anciens à rénover. Pour aménager correctement votre intérieur et avoir accès à des espaces aussi originaux que ceux que je vous ai présentés, n’hésitez pas à faire appel à un architecte équipé en logiciels de métré. See you !

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *