Les couleurs se dévoilent

Publié dans L'Atelier de Zoé -

Vous savez que j’aime beaucoup les couleurs en décoration. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer un article à leur signification. Pourquoi le jaune est-il associé à la gaieté ? Que signifient le bleu, le orange, le rouge ? Le blanc est-il synonyme de pureté partout dans le monde ? Tenez-vous prêts, vous allez voyager !

Le bleu

Bleu ciel, bleu océan, ouverture sur l’horizon… Le bleu invite au voyage, au rêve…  Il est très souvent associé à l’univers marin, surtout en décoration, assorti au blanc. Les occidentaux l’associent également à la sagesse et à la sérénité.

Du jaune au rouge

Si le jaune est associé à la gaieté, c’est évidemment en raison de la couleur du soleil. Le beau temps est toujours associé à la joie, aux vacances, aux festivités… Mais le jaune et le orange sont également associés à la chaleur : en décoration, les nuances allant du jaune au rouge sont utilisées pour des coins cocooning ou reposants. Elles sont très prisées dans les pays orientaux, et associées à l’univers du bien-être : massage, huile, bougies… Il faut dire que le rouge est aussi associé à l’amour et à la sensualité. Couleur plus tranchée, le rouge a des significations très fortes et parfois négatives (sang, colère), raison pour laquelle il est utilisé à petites doses en décoration.

Le vert

Le vert est synonyme de nature, mais également d’espoir (trèfle à quatre feuilles). Il revêt cependant parfois également certaines connotations négatives notamment dans le milieu du théâtre où il est synonyme d’échec et d’infortune. En décoration, il est utilisé pour apaiser et rappeler un environnement naturel et sain, souvent associé au marron et à la pierre.

Le noir

Le noir est de loin la couleur la plus utilisée en décoration, associée à la sobriété et à l’élégance. Il est cependant parallèlement associé à la tristesse, raison pour laquelle il doit être utilisé judicieusement. Il n’a pas la même signification en Orient qu’en Occident : dans certains pays il est synonyme de bonheur, tandis que c’est le blanc qui est synonyme de mort.

Quelle que soit la couleur que vous affectionnez, ayez en tête qu’elle renvoie une certaine image de vous. Que ce soit sur vos murs, vos radiateurs, vos plinthes ou encore vos fenêtres, pensez toujours à amener des photos de votre intérieur en magasin pour faire vos choix, cela vous évitera bien des déconvenues !