Les maisons traditionnelles Alsaciennes

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

Les maisons qui tapissent les paysages de l’est de la France ont une architecture bien particulière. Faisant référence au passé architectural de la région frontalière de l’Allemagne, leur charme indéniable ravit toujours autant les passants. Pénétrons ensemble le seuil d’une de ces maisons traditionnelles pour en explorer les secrets.

A l’extérieur

En pénétrant dans un village Alsacien la première fois, c’est l’utilisation des matériaux qui m’a interpellé. Le savant mélange de pierre, de bois, de torchis et de tuile produit un effet  inimitable propre à cette région. Les éléments décoratifs complètent avec subtilité l’effet à base de poutres, peintures, dessins et autres sculptures.

Je me suis ensuite attaché à la structure de ces maisons. Leurs poutres leur assurent une solidité sans faille, selon trois plans :

  • le plan horizontal : les planchers et les plafonds
  • le plan vertical : l’ossature des murs et les cloisons
  • le plan incliné : la charpente des combles

A l’intérieur

Les spécificités des maisons Alsaciennes ne s’arrêtent pas à l’extérieur. L’organisation de l’intérieur était à l’époque conditionné par la nécessité de se chauffer, les hivers Alsaciens étant très rudes. La pièce la plus importante était la cuisine, où se préparait le repas et se racontaient les histoires. Une à deux chambres se situent en général au rez-de chaussée et trois chambres au premier étage. Certaines maisons ont un troisième étage la plupart du temps mansardé. Les pièces possèdent des poutres apparentes qui leur confèrent beaucoup de caractère.

Malgré une apparence ancienne, ces maisons traditionnelles peuvent être mises au goût du jour, comme le montre le travail de A3Design. L’intervention d’un spécialiste de la construction est cependant souvent nécessaire pour un rendu de qualité.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter ce document, présentant en détails l’ensemble des caractéristiques des maisons traditionnelles Alsaciennes. Si vous vous déplacez en Alsace, n’hésitez pas à vous rendre au Musée Alsacien pour découvrir en grandeur nature les anciennes pièces Alsaciennes, ainsi que les traditions et modes de vie de l’époque.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 4,33 out of 5)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *