Chauffage et domotique font bon ménage

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

Le beau temps revient peu à peu, je sais. Profitons-en pour réfléchir, bien en amont des jours mauvais, aux solutions qui s’offrent à nous pour assurer un intérieur chaleureux à toute la famille et en toutes circonstances. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler domotique. Vous me connaissez, j’aime la technique… Mais rassurez-vous, je vais faire très simple !

La domotique, vous dîtes ?

Oui, c’est bien ça. D’après Wikipédia, la domotique est « l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison. »

D’après moi-même, il s’agit tout simplement de systèmes vous permettant d’automatiser vos tâches quotidiennes. Ici, nous parlerons plus précisément des tâches en rapport avec le chauffage bien entendu.

Pourquoi opter pour la domotique ?

Avec la domotique, vous au revoir aux heures passées à surveiller l’horloge pour arrêter le chauffage pendant les heures pleines, à la surchauffe inutile lorsque les fenêtres sont ouvertes ou lorsque vous sortez de la pièce, et à l’appartement froid lorsque vous revenez de vacances ! La domotique s’en charge pour vous. Vous pouvez régler votre chauffage à distance et le programmer pour qu’il comprenne vos faits et gestes et qu’il adapte la température en fonction.

Evidemment, la domotique a un coût ! Mais elle vous fait aussi faire des économies… Il vous suffit de régler vos moments de chauffe sur les heures creuses et de penser à baisser la température ambiante de deux petits degrés. Ce n’est pas grand chose, mais ça rapporte !

Voilà, c’est pas plus compliqué que ça ! Si vous avez déjà essayé la domotique, n’hésitez pas à nous laisser votre avis sur la question dans l’espace dédié aux commentaires ci-dessous. Et pour toute question, je suis évidemment à votre disposition.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *