On n’avait pas encore beaucoup parlé récupération, je trouve que ça manquait sérieusement. Histoire de remédier à ce manquement honteux de ma part, voici de quoi vous occuper un après-midi et ajouter une touche déco vintage à votre intérieur. Ready ?
Derrière tout crapaud se cache un prince charmant
Bon, ok, c’est pas toujours vrai. Mais dans notre cas, ça marche. Vos vieux volets que vous trouvez moches et démodés sont en fait idéaux pour une décoration vintage. Quelques gestes bien placés, et ils seront non pas comme neufs mais 100% lookés. Je ne vais pas vous expliquer ici comment faire, mais pas de panique, vous trouverez les liens qu’il vous faut en fin d’article pour passer à l’action. De mon côté, je me charge comme d’habitude de développer votre inspiration. C’est déjà pas mal, non ?
Sélection #1 : encadrement d’ouverture
Ici, de vieux volets ont été récupérés tels quels et fixés pour encadrer savamment une ouverture sur une chambre à la literie blanche. Le contraste fait mouche et séduit par son insolence. Les lames horizontales rappellent discrètement les livres disposés de parts et d’autres de l’encadrement.
photo : Inside/House of Pictures/Toresdotter
Sélection #2 : salle de bains vintage
Une fois de plus, l’utilisation de l’ancien dans un endroit lié à la propreté intrigue. L’utilisation du bois, que ce soit dans les poutres ou dans le mobilier, agit comme un sobre rappel.
photo : Antonio Duarte
Entièrement détourné de sa première fonctionnalité, le volet peut même servir de meuble de rangement, comme le montrent ces illustrations trouvées sur le blog Déco en Nuances
Sélection #3 : le volet pense-bête
Idée bien souvent reprise par l’émission de télévision Déco, le volet pense-bête se décline à l’infini. A l’horizontale ou à la verticale, agrémenté de fleurs printanières ou de pinces à linge, il peut aussi porter vos photos souvenirs : l’ancien en référence au passé…
Découvrez comment rénover vos volets. Une fois vos vieux volets réutilisés, il vous faudra en trouver de nouveaux pour vos fenêtres. Pour cela, adressez-vous à Serplaste, spécialiste en menuiserie.