Véritable fer de lance de la décoration d’intérieur, le choix d’un abat-jour ne doit pas être pris à la légère. Voici quelques conseils qui vous guideront vers la bonne décision.
Le rôle de l’abat-jour
De manière générale, il est possible de résumer la constitution d’un luminaire à travers deux éléments essentiels que sont l’abat-jour et le pied de lampe. Cette introduction nous amène par ailleurs au premier conseil vital : l’abat-jour doit impérativement être de taille proportionnelle au pied. Sachant qu’ils sont parfois vendus de manière séparée, rien ne vous empêche de faire votre propre assemblage afin de corriger les imperfections éventuelles. En effet, le rôle principal de l’abat-jour est de rabattre la lumière. C’est d’ailleurs ce qui explique sa grande influence sur la décoration de votre intérieur. Néanmoins, il ne s’agit là que de sa fonction la plus basique. On peut effectivement, avec un peu d’astuce, lui attribuer un rôle bien plus grand afin qu’il colore la lumière, la concentre, ou la pousse à se conformer à la forme que vous désirez.
Photophore sur pied Alu Grand modèle
La cohérence en ligne de mire
Concernant le point suivant à respecter, il est nécessaire de d’abord préciser qu’il s’agit d’un élément capital. Il consiste à faire entrer en harmonie votre abat-jour avec l’ambiance globale de votre intérieur. Or, cela passe essentiellement par le choix de la couleur. Si la décoration de votre foyer est plutôt cosy, optez pour du taupe ou du bordeaux. Si vous recherchez plus de clarté, alors il faudra vous diriger vers des nuances de blanc. Une fois que vous avez choisi le coloris adapté, multipliez-les modèles et déclinez-les dans des tailles différentes afin de mettre en place les fondations de votre nouvelle ambiance d’intérieur.