Construction écologique : pensez à la récup’ !

Publié dans Le Van de Freddy -

Aujourd’hui, on se plaint de plus en plus du gaspillage de tout un tas de choses. Eh bien j’ai trouvé la solution : au lieu de jeter, on récupère ! La mode du système D se développe de plus en plus avec l’augmentation des prix alors j’ai voulu voir tout ce qu’on pouvait faire avec des matériaux de seconde main.

Les palettes en bois

Ça va sûrement plaire à Zoé de faire sa propre déco, et en plus en étant écolo. Le bois de palette est très utile pour le bricolage car il est souple et assez solide pour être réutilisé. Une simple scie dentée suffit à le couper sans trop d’efforts. Pour savoir quoi en faire, je vais laisser Zoé vous montrer.

En plus d’être un bon matériau de construction, on peut se servir des chutes et des planches cassées comme bois de chauffage pour l’hiver. Décidément, les palettes nous réservent bien des surprises !

Le carton

Eh oui, on peut même faire des meubles en cartons ! La preuve avec Terra Eco qui nous offre un aperçu de ses créations. L’avantage du carton est qu’il est très malléable. Ainsi, vous pourrez vous laisser aller à faire des formes fantaisistes et originales : vos meubles ne ressembleront à aucun autre.

Si ils sont bien conçus, les meubles en cartons sont très solides mais il ne faut surtout pas oublier de les imperméabiliser si vous ne voulez pas qu’ils s’écroulent ! Un autre avantage du carton : c’est plus léger qu’un meuble en « dur » et donc plus facilement transportable. Votre déménageur vous remerciera le cas échéant.

Des maisons recyclées

On a vu fleurir ces dernières années différents types de maisons en matériaux de récupération. Les plus médiatisées sont les « maisons-conteneurs« , des appartements ou même des maisons construites grâce à d’anciens conteneurs portuaires. Des résidences tests de ce type ont été construite et le concept semble séduire de plus en plus de monde. On aura même vu l’une de ces maisons dans l’émission « Ma maison est la plus originale de France » sur M6.

Plus surprenant encore, cette innovation alsacienne : une maison en carton ! Décidément, on peut tout faire avec ce matériau, une fois imperméabilisé et ignifugé bien sûr. Je vous laisse admirer :

Des accessoires écolos

En plus de meubles et de maisons, on peut récupérer d’autres matériaux pour faire des petits accessoires, comme des mangeoires à oiseaux par exemple. Saviez-vous, d’ailleurs, que les vieux clous peuvent être utiles dans votre jardin ? Ressortez vos « trucs de grand-mère » : la plupart peuvent vous éviter de gaspiller.

Des tonnes de petites astuces de bricolage et de décoration sont à découvrir ! Des bouchons en plastiques à vos vieux livres en passant par vos pots de confitures : ne les jetez plus, ça peut vous être utile et en plus vous soignez un peu Dame Nature !

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *