Inox, aluminium, acier : quelles différences ?

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

Vous aurez sans nul doute un jour ou l’autre besoin d’utiliser des métaux pour vos travaux.  Connaître les propriétés de chacun est important pour les utiliser à bon escient.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau connu avant tout pour sa grande légèreté. Il est aussi beaucoup utilisé en décoration en raison de son extrême élégance et est entièrement recyclable (clien d’oeil à Freddy). Il n’est pas magnétique.

Concernant son utilisation, il est conseillé pour :

  • les fenêtres : il s’avère très efficace lorsqu’il est équipé d’une rupture de pont thermique, présentant de bons résultats pour l’isolation.
  • les rampes d’escaliers : il a besoin de peu d’entretien.

Bien que peu corrosif, son utilisation n’est cependant pas conseillée dans les régions à air salé. Il est surtout privilégié pour toutes les utilisations verticales en raison de son « poids plume ».

L’acier

L’acier est constitué d’un mélange de fer et de carbone. Recyclable comme l’aluminium, il résiste à la fois au froid, aux chocs et aux intempéries. Non corrosif, il est cependant plus difficile à manier que l’aluminium. Il est surtout utilisé pour réaliser des soudures diverses et variées.

L’inox

Aussi appelé acier inoxydable, l’inox résiste particulièrement aux variations de température (surtout l’inox austénitique), aux chocs et à la corrosion. Il est très utilisé dans les endroits les plus humides tels que l’extérieur, les salles de bains ou encore les cuisines.

Vous connaissez dorénavant les propriétés de ces métaux. N’oubliez pas qu’à chaque cas correspond une solution et n’hésitez pas à vous rendre dans le magasin le plus proche de chez vous pour demander conseil à des experts. Pour faciliter vos achats, pensez à commander en ligne des plaques de métal sur mesure, vous gagnerez beaucoup de temps !

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *