Je vous épargne le traditionnel discours mettant en évidence l’urgence de la situation dans laquelle se trouve notre planète au niveau environnemental, vous connaissez mon point de vue. Découvrons plutôt ensemble comment agir pour limiter les dégâts.
Qu’est-ce que l’éco-construction ?
Aussi appelée construction durable, l’éco-construction consiste à respecter l’écologie durant tout le processus de construction d’un bâtiment d’une part, mais également après la construction d’autre part, dans l’utilisation quotidienne du dit bâtiment. L’éco-construction se trouve aujourd’hui au coeur des métiers du bâtiment, pour faire face aux problèmes écologiques que nous connaissons bien, mais elle existe depuis la fin des années 60.
Quelques projets à connaître
J’ai surfé un peu sur la toile pour vous dégoter quelques exemples de projets d’éco-construction que je trouve réussis.
#1 : les earthship
Les earthship sont des maisons écologiques construites à partir de matériaux détournés de leur utilisation principale à qui l’on donne une seconde vie, ou de matériaux recyclés. Ces maisons sont totalement autonomes, reliées ni à l’eau ni à l’électricité. Découvrez la vidéo d’une maison de ce type construite en Normandie en 2007 :
#2 : un projet d’architecte
De nombreux architectes se passionnent de projets écologiques. Equipés d’outils de mesure en tous genres et de logiciels de métrés, ils ficellent des projets très intéressants et instructifs. Si beaucoup pensent que leurs services sont inaccessibles, certains s’efforcent de trouver des solutions peu onéreuses pour satisfaire leurs clients :
#3 : l’auto éco-construction
L’auto éco-construction consiste à prendre son courage à deux mains pour créer soi-même une maison écologique. Je ne peux que saluer l’initiative de cette famille slovaque qui a décidé de construire sa maison en bois, terre et paille. Les travaux ont duré deux ans et ont coûté environ 2000 euros .
source : train de vie
Prenez-en de la graine les amis !