Le vitrimère : mi-plastique, mi-verre !

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

Ludwik Leibler ainsi que son équipe du CNRS on t fait une découverte sensationnelle qui fut publiée le 15 novembre 2011 dans une revue scientifique et qui remporta le Best Chemistry 2011. Cette inovation, c’est le vitrimère ! Un matériau surprenant aux applications nombreuses.

Du plastique…

À la manière du plastique, il est très résistant, léger et il est insoluble. Il permet ainsi d’être utilisé à la manière d’une résine. Suivant sa conception, il peut être mou et flexible ou solide et résistant. Jusque là rien de bien excitant, me direz-vous. Mais c’est dans sa deuxième propriété qu’il devient incroyable :

…Et du verre.

En effet, à la manière du verre, ce matériaux est façonnable à chaud à volonté, recyclable et réparable sous l’action de la chaleur. Il est également possible de réaliser des soudures par pression à chaud, ce qui est impossible pour un plastique normalement. Les résines solides existent déjà mais, une fois cuites, on ne peut plus modifier leur forme. C’est bien en cela que réside la véritable innovation de ce matériau.

Applications concrètes

Les applications semblent infinies. Que ce soit pour les planches à voiles, les voitures, les avions, les circuits électroniques, les skateboards et tous les grands objets en résine ou en plastique que l’on utilise actuellement. Ils pourraient tous être réinventés complètement grâce à ces nouvelles propriétés. En plus de ses implications techniques, ce matériaux répond également aux nouvelles exigences environnementales. Les coques de voiliers, par exemple, pourront être recyclées et réutilisées. Il sera possible de réparer une coque endommagée sans avoir à la remplacer complètement. Et ce n’est qu’un exemple.

Et pour le bâtiment ?

Il peut être utilisé, non seulement en matière de design pour créer des meubles inédits et totalement façonnables pour chaque client (un peu à la manière du corian, lui aussi un matériau surprenant)mais aussi, en matière de sécurité, ce matériau est très résistant et peut être utilisé à grande échelle, pour gainer un câble, par exemple. La première application dans le bâtiment reste tout de même la confection de formes originales pour la décoration et le mobilier. Bien sûr, de nouvelles applications seront découvertes au fur et à mesure, il faut donc être au courant de l’avancement de cette innovation prometteuse. Affaire à suivre…

En attendant que ce matériau soit bien étudié, vous pouvez d’ores et déjà visionner la vidéo du CNRS (ci-dessous) ou vous procurer des matériaux traditionnels.


Un matériau innovant par CNRS