L’économie de l’eau dans les bâtiments

Publié dans Le Van de Freddy -

L’eau est l’une de nos ressources les plus précieuses et donc, il vaut mieux l’économiser si on ne veut pas se retrouver sur le carreau. Même le gouvernement nous incite à le faire, et c’est justement ce qu’on va voir maintenant.

Réglementation en vigueur

Pour vivre bien, on peut se contenter de 80 litres d’eau par jour et par personne. Dans les pays développés, ce chiffre varie de 100 à 500 litres et, il va de 20 à 30 litres dans les pays en développement.

Ces chiffres ont poussé le gouvernement à ajouter, le 30 décembre 2006, un chapitre dans le code de la construction et de l’habitation. Celui-ci impose que tout immeuble nouvellement construit dispose d’un système de relevé des consommations d’eau froide de chaque appartement et des parties communes, le cas échéant.

Une solution : récupérer l’eau de pluie.

La solution proposée par le gouvernement est la récupération des eaux de pluie. Celle-ci, une fois filtrée, pourra ensuite être utilisée pour arroser vos plantes ou comme eau pour les  toilettes. Ainsi, si vous avez une conscience écologique, vous pouvez installer un récupérateur mais sachez qu’il est obligatoire de déclarer la quantité d’eau que vous utilisez et qui repart dans les égouts.

Il faut y penser dès la construction !

Si vous souhaitez construire une maison, pensez à l’équiper avec des appareils économes en eau et en énergie. Si vous avez besoin de conseils sur les équipements qui conviennent à votre projet, vous pouvez en parler à des personnes qualifiées qui sauront vous accompagner tout au long de votre projet.