Vitrage autonettoyant : comment ça fonctionne ?

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

Le vitrage autonettoyant est une innovation technologique plutôt récente. Celui-ci vous permet de profiter d’un vision toujours claire sans beaucoup d’entretien. Ainsi, ils limitent l’utilisation de détergents. Mais comment la fenêtre fait-elle pour se nettoyer toute seule ?

Grâce au Soleil…

La surface externe de la fenêtre est recouverte d’un revêtement microscopique réactif aux UV. Ainsi, lorsqu’il est frappé par les rayons du Soleil, le verre dissout les impuretés qui le recouvrent par un procédé chimique. Là où l’innovation devient très utile, c’est qu’elle fonctionne également lorsque le Soleil est masqué par des nuages ! En effet, le revêtement ne réagit pas à la lumière mais aux UV, qui ne sont pas stoppés par la couche nuageuse.
Il suffit donc que votre fenêtre ne soit pas à l’ombre pour que le revêtement fonctionne, quelle que soit la météo !

…et à la pluie !

Ce revêtement, en plus d’être réactif est aussi hydrophile, c’est-à-dire qu’il se fixe à l’eau. Ainsi, lorsqu’il pleut, la saleté dissoute est emportée par l’eau de pluie sans laisser de traces. Et si vous êtes au plein milieu de l’été et qu’il ne pleut pas pendant une longue période, il faudra mettre la main à la pâte et passer un coup d’éponge, cela dit sans avoir à utiliser des produits d’entretien.

Toujours l’efficacité de l’isolation !

Les performances du vitrage autonettoyant sont les mêmes que celles d’un vitrage classique. L’isolation thermique et phonique ne sera pas altérée par le revêtement. Celui-ci est disponible sur les doubles et triples vitrages.
Pour ceux qui préfèrent les vitrages classiques ou qui ne peuvent pas avoir de vitrage autonettoyant (mauvaise exposition, terrasse couverte, par exemple), vous pouvez faire appel à une entreprise de menuiserie. Elle vous offrira la sécurité et l’isolation dont vous avez besoin !