Pour pouvoir choisir correctement votre climatisation, vous devrez penser à un certains nombres de critères essentiels. Vous devrez parfois faire un compromis en fonction de vos besoins ou de votre zone géographique.
Veillez à sa note énergétique !
Le climatiseur est, sans conteste, l’appareil le plus gourmand en électricité pendant la période estivale. Il faut donc faire très attention à sa consommation pour éviter de creuser un trou dans votre budget électricité (et de réduire, par la même, votre budget vacances). Ils sont classés de A à G, A étant la meilleure note et G la pire. Pas la peine de vous dire qu’il vaut mieux opter pour du A, maximum B si vous voulez des performances de qualité à moindre coût.
Une clim, ça fait du bruit !
Le deuxième détail dont il faut vous inquiéter est le niveau sonore de la climatisation. En général, opter pour une climatisation Split-system (en deux partie avec l’entrée d’air à l’extérieur ou sur le toit) qui varient entre 16 et 42 décibels, est préférable. Les monoblocs fixes, quant à eux, varient entre 45 et 58 db. Veillez donc à votre confort en optant pour la solution la plus pratique pour vous.
Quelle surface doit être rafraîchie ?
L’efficacité de votre climatisation dépend essentiellement de la taille de vos pièces. Ainsi, il faut définir quelle puissance frigorifique attribuer à votre clim pour qu’elle soit suffisante et que le prix soit convenable :
– Moins de 20m2 : 7000 BTU
– Moins de 30m2 : 9000 BTU
– Moins de 40m2 : 12000 BTU
– Moins de 60m2 : 18000 BTU
NB : BTU signifie British Thermal Unit, c’est une unité de mesure de la capacité de votre climatiseur.
Une clim, ça coûte cher ?
Ma réponse : tout dépend de vos besoins ! Si vous avez simplement besoin d’une climatisation d’appoint pour les jours de grande chaleur, optez pour un modèle mobile. On en trouve à partir de 300€ en grandes surfaces d’électroménager (type Darty, Boulanger ou Ikea). Bien sûr, ce prix augmentera en fonction de la puissance frigorifique recherchée. En moyenne, il varie entre 500 et 1500 euros. Pour les modèles fixes, comptez entre 800 et 2000 euros avec la pose. Votre dernière possibilité : les climatiseurs réversibles qui produisent du froid et du chaud et que l’on trouve dans les mêmes ordres de prix.
Comment l’installer ?
Les climatisations mobiles sont assez simples à monter. Par contre, l’installation d’une climatisation fixe nécessite souvent l’intervention d’un professionnel en raison des nombreuses manipulations techniques à effectuer. La solution la plus simple étant de l’intégrer dès la construction de votre maison.