Pour isoler votre maison, vous avez le choix entre de nombreux isolants différents qui ont chacun leurs particularités. Aujourd’hui, je vous en propose un dont la principale qualité est d’être 100% écologique : le chanvre.
Un matériau écolo
Ce qui rend le chanvre bon pour mère nature c’est qu’il s’agit d’une plante dont la culture en grande quantité ne nécessite ni fongicide, ni herbicide, ni insecticide. Cette particularité lui confère un potentiel immense puisque sa culture évite de contaminer les nappes phréatiques. C’est très rare de trouver un matériau qui soit si « sain » à cultiver et c’est, sans aucun doute à l’origine du succès de cette plante. Peut-être que son cousin psychotrope (Cannabis Indica) y est aussi pour quelque chose ?
Efficace et respirant
La conductivité thermique du chanvre étant assez faible (0.038W/m.k), ses performances isolantes sont très importantes. Il vous garantit une bonne protection contre le froid en hiver et le chaud en été. Une caractéristique étonnante de ce matériau qui le rend encore plus appréciable : il absorbe l’humidité de l’air ambiant et la restitue ensuite si l’air est trop sec, sans altérer ses capacités isolantes. C’est donc un matériau naturel et respirant qui vous évitera quelques soucis d’humidité.
Facile à poser
Vendu sous forme de panneaux semi-rigides, de rouleaux ou en vrac, vous pourrez vous en procurer la quantité dont vous avez besoin pour une isolation optimale. Il est utilisé pour l’isolation thermique et phonique de vos murs, plafonds, sols, etc. Ce matériau écolo, durable et efficace vous permettra de diminuer considérablement votre facture de chauffage sans grands efforts.
Bonne journée à tous et profitez bien de l’été, du Soleil, des vacances mais pensez à la nature et ne jetez rien en-dehors d’une poubelle !