Les insectes nuisibles : des solutions écolos !

Publié dans Le Van de Freddy -

Comme il fait beau, intéressons nous un peu au jardin aujourd’hui. Je vous ai déniché des astuces naturelles pour vous débarrasser des indésirables sans éliminer vos alliés.

Les acariens

Il existe énormément de types d’acariens différents (plus de 50 000) mais les deux types les plus dangereux pour vos culture sont l’araignée rouge et l’acarien jaune. Pour les repérer, vérifiez si vos feuilles se dessèchent et si vous voyez des toiles d’araignée très fines. Pour vous en débarrasser, rien de tel que le purin d’orties que vous obtiendrez en écrasant des feuilles d’orties et en les laissant macérer dans un pot en plastique. Arrosez également vos plantes régulièrement car ces insectes n’aiment pas l’humidité.

Les fourmis

Comme elles cultivent les pucerons, elles ont tendance à en augmenter la population dès qu’elles sont en nombre. Les galeries qu’elles creusent peuvent être dangereuses pour vos arbres et empêcher l’eau d’atteindre les racines de vos arbres. La solution la plus simple est d’asperger de l’eau citronnée sur vos plantes.

Les pucerons

Ces petites bestioles sont de véritables menaces pour vous arbres fruitiers et vos rosiers, leurs cibles de prédilection. Trois espèces (sur 4 000) sont à surveiller particulièrement : le puceron vert, le puceron du pommier et le puceron des racines. Pour le repérer, surveillez les feuilles de vos plantes qui gondolent et jaunissent, et les tiges qui deviennent collantes. La solution la plus écologique ? Plantez de la lavande, du thym, de la ciboulette, des oeillets d’Inde ou du persil. Vous pouvez aussi asperger d’eau savonneuse les plantes concernées mais ce n’est pas trop écolo…

Les insectes volants

Mouches, moustiques, cousins, zeuzères,… beaucoup de noms rentrent dans cette catégorie. La plupart des larves des insectes volants sont dangereuses pour votre jardin et c’est pourquoi, il vaut mieux repérer très vide le nid dès que vous voyez des adultes. Par exemple, si vous voyez une zeuzère adulte, traquez ses larves dans vos arbres fruitiers !

Source : vertdeterre.com

La solution pour les tenir à distance : la citronnelle pour la majeure partie des espèces ou le basilic pour les mouches.

Bon jardinage !

Vous pouvez maintenant profiter d’un magnifique jardin. Si vous faites pousser des légumes, maintenant que rien ne viendra les picorer ou les empêcher de pousser, vous pouvez les cuisiner sans risques.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *