L’isolation thermique par l’extérieur est un investissement assez onéreux mais très rentable sur du long terme. Elle permet de vous garantir une meilleure performance thermique et acoustique. De plus, vos façades extérieures auront un aspect plus moderne et seront plus résistantes face aux aléas climatiques. Un grand avantage dans la réalisation des travaux d’isolation des murs extérieurs réside dans le fait de garder un espace habitable intact. Il faut savoir aussi que les travaux ne sont en aucun cas encombrants. L’isolation thermique fait partie des travaux d’économie d’énergie fortement conseillés par l’Etat. En effet, les travaux doivent garantir le respect de la norme imposée par le Grenelle de l’Environnement en terme de performance énergétique. Pour ce faire, il est préconisé de faire appel à des professionnels utilisant la caméra thermique pour mener à bien un diagnostic complet des façades. Cette application à la caméra thermique est très importante afin de respecter la Réglementation Thermique 2012. Isoler les murs extérieurs de la maison permet également aux ménages de bénéficier d’un crédit d’impôt octroyé par l’état dans le cadre du développement durable.
Optez pour la bonne technique pour isoler vos murs
En optant pour une isolation thermique des murs extérieurs, vous avez le choix entre plusieurs techniques de pose et de finition. Il est souvent préconisé de faire un bilan des murs pour connaitre l’état et pour après bien choisir la technique adaptée. Parmi les différents procédés d’isolation, voici les 5 les plus sollicités :
- La fixation de parements sur isolant : Les panneaux isolants sont fixés de manière mécanique sur vos murs extérieurs. Après, des parements de votre choix recouvre le tout.
- La pose d’enduits isolants : Solution adaptée pour améliorer la performance thermique des murs déjà isolés, il consiste à ajouter des particules d’isolant au mortier.
- La pose des vêtures : Ce sont des isolants préfabriqués qu’on fixe mécaniquement sur vos façades extérieures. Il s’agit en général de polyester expansé moulé recouvert de parements de votre choix.
- La pose d’enduit mince sur isolant : Le mur extérieur est recouvert de panneaux isolants avec une couche d’enduit aux fibres de verre. Une couche de finition recouvre le tout pour une meilleure résistance et une meilleure esthétique.
- La projection d’enduit hydraulique sur isolant : Cette technique est identique à la précédente sauf que la couche d’enduit soit de l’enduit hydraulique projeté sur le mur. La couche de finition offre plusieurs aspects soient en gratté, lissé ou en badigeon.
Quels matériaux isolants utiliser pour garantir une bonne performance thermique
Les techniciens professionnels peuvent préconiser des matériaux isolants correspondant aux performances thermiques recherchées par le client. Le choix se fait aussi au niveau esthétique mais surtout cela dépend de la complexité des murs et des moyens financiers. Pour l’isolation des murs extérieurs, en général, ce qui se fait les plus c’est l’utilisation d’un isolant et la pose d’une couche de sous-enduit fixés par une armature avant l’application des deux couches de finition.
Les travaux d’isolation permettent de bénéficier de plusieurs avantages, dont la suppression des ponts thermiques, la réduction de la consommation énergétique et la réduction d’impôts. Vous voulez améliorer l’inertie thermique de votre maison sans avoir à réaliser les travaux vous-même ? Confiez- votre projet à l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat. L’entreprise vous garantit une réponse rapide et un accompagnement tout au long de la réalisation (création du dossier, conseils pour le financement des travaux, suivi). Agréée QUALIBAT dans les travaux d’isolation thermique par l’extérieur et partenaire EDF Bleu Ciel, l’AFIH est votre partenaire pour vos travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat.