Grands projets culturels : (pas si) bêtes de concours.

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

Faire appel à l’inspiration des architectes du monde entier pour étoffer le champ des possibles d’une réalisation d’envergure. Stimuler des talents multiples et diversifiés d’un bout à l’autre de la planète, pour faire éclore ici ou là un bâtiment spectaculaire et innovant. Grâce aux concours internationaux d’architecture, les édifices culturels sont devenus le fruit d’une mise en perspective extraordinaire, et ils reflètent le parti pris et l’audace d’une créativité sans frontière, monumentalement singulière.

Lauréats prestigieux et bâtiments cultes.

Modalisés depuis 1956 au sein d’un protocole (confié par l’Unesco aux bons soins de L’Union Internationale des Architectes) paramétrant le programme, le règlement, la composition du jury, la rémunération des lauréats, le calendrier et la publication des résultats, les concours internationaux d’architecture ont enfanté des bâtiments culturels devenus cultes, et mis en lumière des architectes prestigieux. Paris y a ainsi gagné son Centre George Pompidou (Renzo Piano, Richard Rogers), Alexandrie sa Bibliothèque (Snohetta), Tokyo y a puisé son Forum International (Rafael Viñoli), et Sydney y a trouvé son Opéra (Jorn Utzon).

Sur la ligne d’arrivée de la course au génie…

Année après année, les concours et leurs lauréats se suivent et les édifices qui en découlent ne se ressemblent pas. Parmi les dernières arrivées de cette course à l’incandescence créative et au génie fonctionnel, une bibliothèque publique aux lignes claires et à la flexibilité florissante, née de l’imagination fertile de l’architecte espagnol Gorka Blas, qui a remporté le premier prix d’un concours international d’idées destiné à équiper la ville de Daegu, en Corée, damant le pion à 549 autres projets, issus de 62 pays. Et puis à suivre prochainement, le résultat du concours encadrant l’extension du siège du Comité International Olympique à Lausanne, dont la présélection a d’ores et déjà distingué 12 équipes particulièrement saisissantes, qui devront soumettre leur projet pour le 1er novembre prochain. (À noter que dans le jury, on retrouvera notamment Dominique Perrault, lauréat d’un autre monument du patrimoine culturel contemporain issu d’un concours international : la Bibliothèque François Mitterrand).

Pour découvrir tous les concours et leurs palmarès : http://www.uia-architectes.org.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *