Événement majeur en Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et dans les environs de Bâle, le festival des Journées de l’Architecture de la Maison Européenne de l’Architecture plonge, pour sa 13ème édition, ses contributeurs et ses visiteurs au cœur de la métamorphose et de la transformation.
À thématique ouverte, problématiques multiples.
Que reste-t-il comme marge de manœuvre et de mutation à un processus architectural contraint par les modes ? Comment composer avec des outils modernes dans un contexte chargé d’Histoire ? Comment continuer à orchestrer les métamorphoses du bâtiment et celles du paysage alors que l’on dispose de moins de moyens et qu’on doit courir contre le temps ? Voilà une partie des questions qui seront traitées à travers 250 manifestations réparties dans 13 villes, du 25 septembre au 7 novembre 2013, au cours d’un festival à dynamique européenne, bilingue, trinationale et transfrontalière.
Une ouverture très prisée Pritzker.
Point de départ et pivot de réflexion de la manifestation, la Conférence Inaugurale de cette édition a été confiée à l’architecte chinois Wang Shu, prix Pritzker 2012. Il y abordera sa conception singulière de la métamorphose du souvenir comme source d’inspiration et de travail, commentant des réalisations voulues en rupture avec les pratiques architecturales chinoises, réinterprétant les formes et les usages du passé dans un contexte visionnaire et contemporain.
Plus d’infos et de programmation par ici.