La pose des isolants pour minimiser les effets des courants d’air et du froid est une étape non négligeable au cours d’une construction ou même d’une rénovation. Bien que le système de chauffage électrique ou au bois reste toujours sur le marché il est aujourd’hui préférable de s’orienter le développement durable. De plus, l’isolation, quand écologique, nous accorde plus d’un avantage.
Pourquoi choisir une isolation écologique ?
L’isolation écologique est le système de chauffage le plus rentable sur le plan économique. En effet, elle se pose une fois et ne se vérifie qu’après une bonne dizaine d’année si une rénovation est à prévoir.
Soit, son coût revient juste au prix des matériaux qui est effectivement déjà inclus dans le coût de la construction du bâtiment concerné. Soit, nul besoin d’établir un coût supplémentaire pour la pose de ces isolations.
En outre, l’isolation écologique est dite non polluante. Soit, elle permet un chauffage optimal au bâtiment qui en est muni sans en changer la qualité de l’air. Les problèmes d’humidité ne sont donc pas à craindre avec une isolation écologique contrairement à ce que l’on peut observer avec une isolation en matière synthétique comme la fibre de verre.
Quels sont les meilleurs types d’isolant écolo ?
Dans la liste des meilleurs isolants écologique, vous trouverez l’isolation liège. Il est en effet l’un des meilleurs isolants qui soit car non seulement il sert d’isolant thermique mais aussi il est un bon isolant phonique.
Pour couronner le tout, le liège est n’attire pas les insectes nuisibles au bois tout en étant résistant au feu. Côté présentation, le liège est proposé en billes ou en flocons soit il est plus délicat à installer mais il revient à moins cher.
En outre, la laine de mouton est une bonne option en matière d’isolation thermique écolo tout comme la laine de lin. Ces deux types d’isolants sont très efficaces contre les rudes hivers de plus ils sont accessible à un prix très raisonnables dans les magasins spécialisés. Le seul bémol est que le lin et la laine de mouton sont inflammables.