Envie d’emplettes et de culture design dans un cadre aussi singulier qu’inspirant ? Le bonheur (tendance) est dans le pré (allemand), alors rendez-vous à 500 km de Paris et à 10 minutes de Bâle, direction Weil am Rhein, à l’entrée d’un campus architectural moderne et bucolique.
Une architecture flirtant avec la scénographie.
Quand les bâtisseurs de la Tate Modern de Londres et du Stade National de Pékin se voient remettre les clés de la conception du showroom Vitra, ils délivrent selon leur habitude une construction visuelle et poétique faisant dialoguer l’intérieur avec l’extérieur, et ils offrent au visiteur, à l’esthète et au consommateur un écrin de calme et de créativité, voué à la stimulation de leur carte bancaire et à l’exaltation de leur curiosité. Particulièrement propice à mettre en scène les grands classiques de la collection Vitra aux côtés d’une sélection de créateurs américains en vogue, la VitraHaus permet, en accès libre, de découvrir, d’essayer et de s’offrir une myriade de meubles, objets et accessoires agencés en long, en large et en travers des 4 étages d’un loft habité de lumière et de points de vue saisissants.
Un appel subtil à la dépense inutile.
Aussi accueillante que ludique, la VitraHaus donne l’occasion de se cambrer (et de se photographier) dans un ensemble Lounge Chair signé Charles and Ray Eames, de comparer en situation réelle les différentes couleurs d’un tissu d’ameublement ou d’une coque de chaise, et de glaner l’une ou l’autre idée florissante de décoration d’intérieur ou d’aménagement. Au service des caprices de dernière minute et à destination des budgets plus serrés, une boutique flagship située en rez-de-chaussé propose des bibelots design, des livres design, de la vaisselle design et des cartes postales design. Et pour les gastronomes à l’affut et les gosiers assoiffés, un café non moins design et une caravane en plein air offrent la délectation d’un grignotage pique-nique ou d’une restauration plus étoffée.