Abécédaire écolo constructif : C comme…

Publié dans Le Camion de Barack, Le Van de Freddy -

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vocabulaire de la construction verte sans (presque) jamais oser le demander, la troisième marche de notre grimpette lexicale faisant escale au palier C.

… Certificat vert.

C’est un document émanant d’un organisme indépendant qui atteste de l’aspect renouvelable de l’énergie injectée dans un réseau électrique par un fournisseur.

… Chantier vert.

C’est un chantier qui a l’art et la manière de s’y prendre avec les déchets et les nuisances potentielles, dans la mesure où ses gestionnaires ont le chic de trier, de recycler et d’éliminer.

… Chanvre.

C’est le végétal de prédilection de la construction écolo, via une écorce de tige extra isolante et super résistante au feu.

… Chaudière à condensation.

Voilà une chaudière qui à le chic de recycler la vapeur d’eau qui émane de la combustion pour alimenter son circuit de chauffage.

… Chènevotte.

Dans la famille chanvre, on demande la partie intérieure de la tige, qui se marie à merveille à la chaux pour constituer des dalles, du béton de remplissage ou de l’enduit isolant.

… COS.

As known as « coefficient d’occupation des sols », il s’agit de la densité maximale de construction pouvant être bâtie sur un terrain.

… COP.

Aka « coefficient de performance », en l’occurrence celle d’une pompe à chaleur, permettant de comparer le volume d’énergie utile et celui d’énergie consommée.

… Cogénénération.

C’est le fait de produire simultanément, au sein d’une même installation, à la fois de l’énergie thermique et de l’énergie mécanique.

… CLER.

Plus clairement dénommé « Comité de Liaison des Énergies Renouvelables », c’est une association vouée à regrouper les pros de la construction écolo (fournisseurs, consultants, installateurs, maitres d’œuvre, formateurs, chercheurs…).

… Compostage.

C’est un processus de dégradation rapide des déchets organiques à l’air libre, et de recyclage de des derniers par une utilisation en tant qu’engrais naturel.

… Construction durable.

C’est une façon de construire qui prend soin du confort et de la santé de ses usagers et occupants, et qui veille à limiter son impact sur l’environnement, s’intégrant au mieux au milieu dans lequel il intervient.

… CSTB.

Ce sont les initiales du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, une structure publique à caractère industriel et commercial, qui est chargée de veiller sur la qualité et la sécurité de la construction durable.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *