La prochaine édition du Festival des Architectures Vives se place sous le thème de la sensualité. Cherchant comme chaque année à promouvoir la jeune création architecturale, son association organisatrice, « Champ Libre », lance actuellement en ligne un appel à projets.
Prendre le grand public par les sentiments.
Voué à attirer l’œil et la sensibilité du grand public vers l’architecture sous toutes ses formes, le Festival des Architectures Vives se déploie chaque année à la Grande-Motte et à Montpellier, au début du mois de juin. Le temps de cet événement, des parcours sont organisés à travers les deux villes, ouvrant les portes de lieux emblématiques, mettant en scène des prototypes, valorisant des expériences architecturales et proposant une vision moderne, curieuse et dynamique de l’architecture urbaine actuelle.
Stimuler la jeune création.
Créant un environnement dans lequel l’imaginaire prend toute son ampleur, et où chacun est invité à remettre l’immuable en question, le Festival constitue une plateforme de création éphémère, propice à accueillir les interventions les plus folles, les scénarisations les plus inventives et les détournements architecturaux les plus surprenants. Cadrée autour de la sensualité, l’édition 2014 vise à émouvoir par le plaisir. Celui de découvrir ou de redécouvrir, celui d’être émerveillé face à un lieu ou à une situation, celui d’être invité à déambuler, et surtout celui de percevoir l’architecture comme quelque chose de moins normé, codifié, technique, programmé et presque « incarcéré ».