Les nouveaux enjeux de la domotique.

Publié dans Le Camion de Barack -

Parce qu’elle a l’art de réorchestrer la façon dont on centralise et dont on contrôle les principaux systèmes et les sous-systèmes de l’entreprise et de la maison, la domotique est un sujet qui passionne et qui stimule les innovations. Accessibilité et nouvelles fréquences, voilà le fil rouge des tendances majeures de cette fin d’année.

Moins de privilèges, plus de libertés !

Puisque la domotique est vouée à être pratique, plus question de la penser compliquée, intrusive, inabordable ou réservée aux privilégiés. La tendance est aux solutions peu coûteuses, pragmatiques et aussi simples à installer qu’à piloter. Qu’il s’agisse de gestion optimisée de l’énergie (chauffage et éclairage), de la prise en charge de la sécurisation (vidéo surveillance, alarme et dispositifs anti intrusion), de la mise en place de relais d’autonomie (équipements destinés aux personnes âgées ou handicapées) ou de solutions de communication (commandes à distance, signaux sonores ou visuels), l’heure est à l’économie, à l’écologie, au confort et à l’évidence.

De la science-fiction à la réalité.

Se faire couler un bain à 37,2 degrés alors qu’on est bloqué dans un embouteillage à deux kilomètres de chez soi. Fermer le volet de la baie vitrée de son salon alors qu’on est en vacances à l’autre bout du monde. Stopper l’arrosage automatique de ses fleurs depuis son bureau parce qu’on sent un orage arriver. Augmenter depuis son lit la température de son bureau parce que le matin se fait particulièrement frisquet… Contacter la police depuis sa salle de gym parce qu’on vient de recevoir un message signalant une intrusion à son domicile et qu’on veut sauver sa collection de montres de prestige et ses bijoux de famille… Plus besoin d’être le personnage d’un roman d’espionnage ou d’un film de science-fiction pour pouvoir piloter ses installations domotiques à partir d’un ordinateur, d’une tablette, d’un Smartphone ou de tout type d’objet connecté. Entre les ondes radios hertziennes et les fréquences infrarouges, la domotique se déploie aujourd’hui sans fil et sans limite.