Parquets : des lames de choc, de chic et de choix.

Publié dans L'Atelier de Zoé -

Que vous l’aimiez massif ou flottant, un parquet saura vous séduire grâce à son essence particulière, à sa coloration singulière, à son veinage de caractère, à son motif spécifique et à sa finition personnalisée. Alors pour vous donner la lame vagabonde, voici un petit aperçu des possibilités boisées qui s’offrent à vos sols et se mettent à vos pieds.

À chaque essence, ses spécificités de couleur et d’aspect.

Qu’elle soit européenne (érable, chêne, hêtre, pin sylvestre, noyer) ou plus exotique (cumaru, jatoba, iroko, teck, wenge, bambou…), chaque essence de bois se caractérise par une couleur et un veinage différents. Ainsi, selon la teinte du cœur de tronc et selon la vitesse et le cycle de pousse de l’arbre dont il est issu, un parquet sera pourvu d’une coloration plutôt noire, jaune, beige, brune, ocre, grise, rouge ou orangée, et d’un veinage plus ou moins droit, plus ou moins ondulé, et plus ou moins noué. Au moment de faire votre choix, laissez-vous guider par vos préférences esthétiques, mais gardez à l’esprit que certaines essences résistent mieux que d’autres aux UV, et que la couleur de certaines d’entres-elles risque fort de varier.

À chaque finition son petit effet.

Qu’il s’agisse de parquets flottants fournis « finis » et prêts à poser, ou de parquets massifs livrés à l’état brut (ou pré-poncés), puis travaillés par votre artisan, les lames qui se destinent à recouvrir votre intérieur se différencient selon le type de finition choisie et appliquée. Le bois peut ainsi être « brossé » mécaniquement, de façon à valoriser son veinage et à renforcer sa résistance. Il peut être « cérusé », de façon à incruster son veinage de résine blanche. Il peut être « étuvé » à la vapeur d’eau, de façon à intensifier sa teinte et à sa stabilité. Et il peut être « chanfreiné » de façon à obtenir des bords de lames biseautées et à créer un assemblage avec rainures en « v ». Quand à la protection, à vous de la choisir « vitrifiée », « vernie », « cirée » ou « huilée », selon vos envies de résistance, d’esthétique et vos contraintes de budget.

Motifs : le chic de l’embarras du choix.

À l’anglaise, à la française, en échelle, à bâtons rompus, en chevrons, en vannerie, en damier, en mosaïque, façon Versailles, à la mode de Chantilly, à la rennaise, ou encore Grand Siècle… il y a mille et une façons de couper, d’orienter et d’assembler vos lames, alors soyez créatif et recomposez vos sols à votre gré.