Développement durable et culture architecturale oblige, voilà encore un étage supplémentaire pour compléter notre édifice lexical voué à abriter le vocabulaire de la construction écologique.
… Eco-citoyenneté.
Il s’agit d’un concept créé à la fin des années 70 pour développer une gestuelle citoyenne solidaire, vouée à s’impliquer ensemble écologiquement. On y retrouve des pratiques quotidiennes telles que l’utilisation restreinte de l’eau, le covoiturage…
… Eco-conception.
C’est le terme valise qui circonscrit l’engagement préventif d’un designer et de ses équipes à considérer les impacts sur l’environnement liés à la conception et au développement de leurs produits.
… Ecolabel NF Environnement.
Depuis 1991, c’est la norme écolo française officielle, parée à estampiller les produits qui sauvegardent en bonne et due forme l’environnement.
… Ecologie.
Il s’agit de la discipline scientifique qui prend en compte les êtres vivants au sein de leur environnement, et qui les étudie dans ce cadre à travers leurs interactions.
… Ecomatériau.
C’est un produit manufacturé qui montre patte blanche en matière de performances techniques, fonctionnelles, architecturales, sécuritaires… tout en assurant à la fois au niveau environnemental et au niveau socio-environnemental, et ce de sa naissance jusqu’à mort.
… Efficacité énergétique.
C’est l’aptitude d’un système à utiliser une quantité d’énergie égale voire inférieure afin d’en produire une autre (comme de la chaleur).
… Empreinte écologique.
C’est la comptabilité qui quantifie la demande des hommes envers la nature (surfaces de terre et d’eau) en vue de produire les ressources vouées à leur consommation, à leur activité, et à l’absorption de leurs déchets.
… Energie grise.
C’est l’addition plus ou moins salée de l’ensemble des ressources énergétiques nécessaires à concevoir, à fabriquer, à utiliser et à recycler des produits et des matériaux industriels.