Obtenir des aides publiques pour des travaux d’aménagement
Si les travaux en général coûtent chers, les aménagements spécifiques et les travaux de confort sont souvent inabordables. Pour aider les retraités à aménager leur habitat sans ce ruiner, l’état et les collectivités ont mis en place un dispositif fiscal alléchant. Particulièrement utiles et appréciés par les séniors, les appareils de confort comme les monte escaliers sont de plus en plus recherchés par une clientèle qui recherche avant tout à gagner en qualité de vie.
De nombreuses aides au financement
Depuis plusieurs années, de nombreuses aides au financement ont été accordées elles vont de la TVA réduite au crédit d’impôt ! Explications.
Il existe différents organismes que vous pourrez contacter pour bénéficier d’une aide au financement comme l’ANAH (l’agence nationale de l’habitat) ou encore l’APA (l’allocation personnelle d’autonomie) qui pourront vous proposer des aides en fonction de vos projets. Vous pouvez également vous adresser au CCAS (Centre Communal d’action sociale) mais aussi à votre caisse de retraite complémentaire. Le Conseil Régional de votre lieu de résidence peut également être en mesure de vous aider !
La TVA réduite
Une TVA qui passe de 19,6% à 5,5% pour l’achat d’un monte personne est parfaitement envisageable sous condition d’avoir fait facturer l’achat ainsi que la pose du matériel par un professionnel.
Un crédit d’impôt conséquent
De nombreux crédits d’impôts peuvent également peuvent également vous aider dès lors que ceux-ci vous permettent de couvrir jusqu’à 25% de votre achat. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il vous faudra toutefois obéir à certaines conditions : En effet, vous devrez impérativement faire facturer l’installation par un professionnel. Par ailleurs, les équipements installés doivent être à destination de votre logement principal, la facture détaillée devrai être jointe à la déclaration d’impôt. Enfin, vous pouvez profiter de ces réductions que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison neuve ou ancienne !
Ce crédit d’impôt de 25% est plafonné de la manière suivante :
- 5 000 euros pour une personne seule
- 10 000 euros pour un couple
- + 400 euros pour chaque personne à charge
Ces plafonds sont d’ailleurs applicables durant 5 années consécutives du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2014. Pour plus d’informations, il convient de se référer au trésor public.
En contrepartie de toutes ces aides, les travaux devront être effectués dans leur intégralité par des professionnels du bâtiment.