Abécédaire écolo constructif : E comme… (2/2)

Publié dans Le Camion de Barack, Le Van de Freddy -

Vous commencez à en avoir pris l’habitude, ici on aime parler BBC, construction durable et énergies vertes. Alors puisqu’on à le sens du vocabulaire et le goût pour l’explication, continuons notre voyage dans les pages du dictionnaire et les étages des échafaudages, et parcourons les aléas des avancées règlementaires, des problématiques terre à terre, des résolutions écologiques et des diverses formes de remises en question.  

… Energie primaire.

C’est l’énergie basique, celle qui coule de source, celle qui est disponible sur terre à l’état brut avant qu’on ne lui fasse subir la moindre transformation. Elle se mesure en KwEP, et une fois convertie,  elle constitue l’énergie finale délivrée au consommateur.

… Energie renouvelable (ou verte).

C’est une source d’énergie écologique, dans la mesure où elle existe soit de façon inépuisable, soit dans un mode de renouvellement rapide, facile et à échelle humaine, ne produisant ni déchet ni émission polluante directe. Pour parler concrètement, il s’agit du vent (utilisé via les éoliennes), de l’eau (utilisée dans des barrages hydroélectriques ou via une marée-motrice), du soleil (via les panneaux solaires), des végétaux (via les biocarburants) et de la chaleur du sol (employée en géothermie).

… Energie solaire passive.

Quand les parois murales, les sols et les meubles sont conçus de façon à diffuser intelligemment la chaleur qu’ils ont absorbée vite fait bien fait grâce à une captation naturelle faite par des fenêtres et des baies vitrées tout aussi bien choisies et installées, c’est la fête de l’économie d’énergie et de la minimisation des rejets de CO2.

… Energie zéro.

C’est le talent écologique d’un bâtiment à produire une quantité d’énergie purement et simplement semblable à celle qu’elle consomme, et à s’afficher de cette façon comme une structure autonome et une construction exemplaire.

… Eolien.

Il s’agit d’une technique écologique dans l’air du temps, qui consiste à exploiter la fougue et l’intensité du vent dans le but de produire de l’énergie renouvelable, de se la jouer indépendant énergétiquement, et de se passer des énergies fossiles.

Vous avez aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partagez le !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *