La domotique est un dispositif technologique de plus en plus convoité. Avec sa performance particulière, notamment son automatisme, elle permet d’assurer la sécurité d’un domicile contre les éventuels cambriolages.
En quoi consiste la domotique ?
L’alarme domotique est aujourd’hui l’un des systèmes de protection de domicile les plus performants disponibles sur le marché. Le terme domotique est né à l’issue de la combinaison de deux mots : « Domo » issu du latin Domus, signifiant maison, et automatique. À la différence des alarmes classiques comme l’alarme maison optium, la domotique permet aussi d’automatiser l’ensemble de toutes les tâches à réaliser au sein d’une maison par un procédé utilisant l’informatique et la télécommunication.
En effet, tous les équipements électriques de la maison communiquent entre eux et peuvent être commandés et programmés à partir d’une unité centrale, c’est-à-dire un ordinateur, une télécommande, un appareil à écran tactile ou un smartphone, et ce, grâce à un logiciel spécifique.
Comme pour le cas des alarmes maison, l’alarme domotique est vendue sous forme de pack contenant une centrale, une sirène d’alarme, un ou plusieurs détecteurs de mouvements et d’ouverture, un badge et un clavier. Le prix d’un système d’alarme domotique varie entre 200 et 1 000 euros en fonction de sa gamme et de sa performance.
Comment fonctionne une alarme domotique ?
L’alarme domotique est un système d’alarme maison très convoité pour sa performance. Son efficacité réside surtout dans la bonne transmission des informations entre le support de commande principal et les autres appareils qui la composent. En effet, l’unité centrale émet les ordres et les autres appareils connectés au réseau, entre autres les détecteurs, font part de leur état et exécutent les opérations dirigées par l’unité centrale.
Pour ce qui est du côté alarme, le support central reçoit toutes les informations provenant des détecteurs et en cas d’intrusion ou de cambriolage. Il alerte immédiatement les propriétaires des lieux par SMS, par email ou un appel vocal. Équipé du logiciel de domotique, le support de pilotage permet de commander à distance les composantes de l’alarme. Il permet également à l’utilisateur de surveiller l’intérieur de son domicile à distance, à condition d’avoir une bonne connexion Internet.
Avec la domotique, on peut par exemple automatiser l’allumage des lumières dans le cas où un détecteur de mouvement se déclenche, afin de prétendre la présence des occupants sur les lieux et dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans les locaux.