Maisons individuelles et normes handicapés.

Publié dans Le Bureau d'Archibald -

Depuis le 1er janvier 2010, chaque permis de construire demandé est accordé sous couvert d’une connaissance et d’un respect total des normes induites par la réglementation en faveur des handicapés. Retour sur des mesures visant essentiellement à favoriser la circulation des fauteuils roulants, mais aussi à simplifier la vie des personnes atteintes d’une autre déficience, qu’elle soit visuelle ou auditive.

 

 

L’agencement des espaces.

De façon à prendre en compte le diamètre d’1,5 mètre qui est nécessaire à la maniabilité d’un fauteuil pour handicapé, la réglementation en vigueur impose de manière générale un espace libre de minimum 1,50 mètres dans la plupart des pièces : cela doit ainsi être le cas entre les équipements prévus dans une cuisine, dans une chambre, et dans une salle de bains. Pour sa maniabilité hors « demi-tour », ce même fauteuil impose que toute pente extérieure au logement soit inférieure (sauf distances minimes) à 5%, que les seuils extérieurs et intérieurs ne soient pas trop épais (pas plus de 2 cm), qu’un parking soit situé près de l’entrée, et qu’il soit conçu de façon à contenir une largeur plus importante que celle d’une place de stationnement ordinaire. Toujours pour la même raison d’accessibilité ou de circulation, les couloirs intérieurs ne doivent pas se dimensionner en deçà de 90 cm, et les portes doivent préserver une largeur de passage minimale d’ouverture à 90° (au moins 83 cm pour la porte d’entrée, et 77 cm pour les autres).

Le placement des commandes manuelles.

Rayon fenêtres, les poignées d’ouverture doivent être placées à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm du sol. Et côté escaliers, pas question de lésiner sur la largeur : celle-ci doit afficher 80 cm assortis d’un giron de marche de minimum 24 cm, ce qui exclut les escaliers fortement tournants. Quant aux interrupteurs d’éclairage, ils doivent être mis en place à l’entrée de chaque pièce, être munis d’un dispositif les rendant visibles de jour comme de nuit, et se situer eux aussi à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm du sol. Et pour conclure par les prises, il faut prendre soin d’en placer au moins une à proximité de l’interrupteur, à l’entrée de chacune des pièces de vie.

détails pour les fenêtres