Abécédaire écolo constructif : H comme…

Publié dans Le Bureau d'Archibald, Le Camion de Barack -

Brique après brique, lettre après lettre, continuons de consolider notre bâtisse lexicale abritant les termes propres à l’architecture verte et à la maitrise d’œuvre à visée environnementale, histoire d’éviter de devoir s’ériger en faux…

… Habitat bioclimatique.

Voilà une bâtisse qui sait utiliser comme il se doit le rayonnement solaire et la circulation naturelle de l’air afin de chauffer et de climatiser ses résidents et ses espaces juste comme il faut et quand il faut.

… Habitat passif.

Il s’agit d’une résidence individuelle ou collective dont la consommation énergétique au mètre carré bat des records de minimisation.

… Habitat sain.

On parle ici d’un logement qui a la douceur et l’intelligence d’intégrer des paramètres de bien être physique, mental et social dans ses composantes et dans ses usages, par l’absence de polluants et toxiques, par la limitation des radiations électromagnétiques, par la pertinence de l’ambiance chromatique, par la qualité de l’éclairage naturel et artificiel, par l’optimisation acoustique, par le confort thermique et ergonomique, par la sécurisation des personnes, et à travers la maitrise de la consommation énergétique.

… Haute performance énergétique (HPE).

Ce label valorise les programmes de construction neuve qui ne se contentent pas d’atteindre tout juste le niveau de performance exigé par la réglementation, mais qui parviennent à le dépasser, s’octroyant alors un bonus de financement ou une prime fiscale.

… Haute qualité environnementale (HQE).

Né dans les années 1990, ce concept environnemental s’est institué officiellement via l’AFNOR et la normalisation NF. Il distingue la volonté d’un maitre d’ouvrage de prendre en compte 14 cibles visant d’une part à optimiser les impacts sur l’environnement extérieur, et d’autre part à concevoir un environnement intérieur confortable et performant.

… Hygrométrie.

Il s’agit l’évaluation de l’humidité de l’air à travers la mesure de la quantité d’eau présente sous forme gazeuse dans l’air humide.