Aux commandes des cités datées d’avant Jésus Christ, ces bâtisseurs du temps jadis ne sont pas nés de la dernière pluie architecturale, et on leur doit des édifices mythologiques, antiques et monumentaux.
Dédale, l’Astucieux.
Inventeur, sculpteur et brillant architecte de lignée royale, ce personnage emblématique de la mythologie grecque est gravé dans les annales pour sa conception d’un labyrinthe ayant permis de contenir le Minotaure.
Nimrod, le dompteur.
Descendant biblique de Noé, ce « roi-chasseur » fait bâtir les cités de Babylone et de Ninive, et il dirige les débuts de la construction de la Tour de Babel, alors censée être suffisamment haute pour atteindre le ciel.
Sénènmout, le funèbre.
Architecte de la reine Hatchepsout originaire des environs de Louxor, cet expert des tombeaux est le concepteur du temple funéraire de Deir el-Bahari, monument égyptien de la XVIIIème dynastie.
Imhotep, le sage.
Ne se contentant pas d’être médecin et philosophe, ce talentueux sujet de l’Egypte antique fut Vizir et architecte du roi Djéser, pionnier de l’utilisation des colonnes dans l’architecture, et inventeur de la pyramide à degrés à usage de tombeau.
Callicrate et Ictinos.
Les big boss de l’édification d’Athènes, 500 ans avant Jésus Christ. On leur doit entre autres le Parthénon (featuring Phidias), le Temple d’Athena Niké et le Théâtre de Dionysos, tous trois situés sur l’Acropole.
Lu Ban, le charpentier.
Né dans le Royaume de Lu (actuelle province de Shandong), ce stratège, charpentier, et architecte chinois (également connu sous le nom de maitre Gongshu) est l’inventeur de diverses techniques de menuiserie et de charpente.
Mnésiclès, l’harmonieux.
Collaborateur du sculpteur Phidias, ce constructeur estampillé « âge d’or de la Grèce antique » a eu l’art et la manière de composer avec le dorique et le ionique dans l’Acropole.
Vitruve, le planificateur.
Ex-soldat puis constructeur de machines de guerre, cet architecte de la Rome du 1er siècle avant Jésus Christ est l’auteur d’un traité voué à exposer sa connaissance personnelle relative à la qualité des bâtiments publics auprès de l’empereur Auguste, dont la teneur influencera Leonard de Vinci et Michel-Ange.