Habitat collaboratif : 1 pour tous et tous pour 1 !

Publié dans Le Camion de Barack, Le Van de Freddy -

Vivre ensemble et séparément à la fois. Résider dans un habitat qu’on a conçu collectivement, animés par un désir commun d’économie, d’écologie, de solidarité, de mixité sociale et de brassage générationnel. L’habitat collaboratif peut avoir l’air d’un concept utopique, mais il réussit à merveille à certains collectifs, qui parviennent, doucement mais surement, à concrétiser leur projet.

Une idéologie du vivre mieux.

Ce n’est pas parce qu’il n’est pas encore ultra répandu dans l’hexagone que ce mode d’habitation originaire du Danemark ne séduit pas pour autant de nombreux couples et familles désireux de concilier intimité et partage à travers la création, l’acquisition et la mise en œuvre d’un habitat groupé. Si la réduction des coûts d’achat au mètre carré constitue une motivation considérable, c’est le principe d’autogestion des espaces collectifs et de communauté de valeurs humaines, citoyennes et environnementales qui séduit les individus et qui cimente les groupes. Un pour tous et tous pour un, voilà la devise moteur de ce mode de vie volontariste, qui pousse des personnalités unies dans l’envie de vivre mieux idéologiquement, spatialement et socialement parlant, à prendre le temps et à se donner les moyens d’imaginer puis de bâtir leur projet.

Une autopromotion à la mesure de ceux qui la pilotent.

Qu’il s’agisse de construire de A à Z ou de rénover, chaque projet de cohabitat se construit autour d’une mise en commun d’envies, d’attentes, de compétences, de moyens et de disponibilités. On voit ainsi fleurir puis s’épanouir des maisons en paille et des hameaux en bois, le jardinage, les lessives, le bricolage et la garde des enfants se mutualisent, il n’est plus question de gaspillage écologique ou de spéculation immobilière, et chacun vit aussi bien en compagnie des autres que seul chez soi. Unique bémol à souligner toutefois : un cadre juridique marginal et fastidieux qui peut embourber certains enthousiasmes et retarder de nombreuses avancées.