La fenêtre PVC : pratique et esthétique

Publié dans Le Camion de Barack -
installation fenêtre pvc

Le PVC ou Polychlorure de Vinyle est un matériau très apprécié en construction. Il possède des qualités remarquables, comme une forte résistance aux variations de température, tout en s’avérant très solide. Par ailleurs, ne nécessitant aucun entretien, il se décline en divers coloris, ce qui en fait un matériau de choix pour les fenêtres.

 

La pose de la fenêtre

Une fenêtre pvc peut être posée neuve, ou en remplacement d’une fenêtre ancienne. Dans le premier cas, il n’y a pas de remarque particulière, les travaux s’effectueront en alignant le châssis de fenêtre et la structure. Quand il s’agit de remplacer une ancienne fenêtre, la pose peut s’effectuer sur l’ancienne structure si celle-ci est en bon état. Les dispositifs d’étanchéité seront alors vérifiés et réparés avec soin, le cas échéant. Dans le cas où la structure est en mauvais état, à savoir, cassure, trou, etc., il faut la retirer totalement et installer la fenêtre avec la totalité de sa menuiserie (dormant, ouvrant). Différents modèles de fenêtres peuvent être réalisés à partir du PVC : coulissantes, en guillotine, à petits bois en PVC bien sûr, et bien d’autres encore.

 

Les atouts du PVC

La fenêtre en PVC présente de bonnes performances en termes d’isolation. Concernant l’isolation thermique, elle s’avère bien meilleure devant le bois et l’aluminium. Les bruits extérieurs seront quant à eux réduits efficacement en dotant la fenêtre PVC d’un double vitrage aux normes. La longévité de ce matériau le place à nouveau devant les autres cadres de fenêtres, d’autant qu’il n’a pas besoin d’entretien particulier, à la différence du bois. Le prix de ces fenêtres PVC varie selon les dimensions. Comme inconvénient du PVC, il est important de relever qu’il n’est pas compatible pour réaliser de grandes ouvertures, dans le genre des baies vitrées, par exemple.

 

Plus d’infos sur la page fenêtre de Wikipedia.