Le blindage de porte

Publié dans Le Camion de Barack -
blindage d'une porte par un serrurier

Le moyen le plus simple de protéger son domicile est d’investir dans un bloc porte blindée. Directement encastré dans le mur, le bloc porte est très souvent muni de serrure multipoints et d’accessoires vous garantissant la sécurité et la protection de votre foyer. Cependant l’investissement dans un bloc porte blindée est lourd et pas forcément à la portée de tous les budgets.
C’est pourquoi le blindage de votre porte, effectué par un serrurier, peut être une alternative sérieuse et efficace pour votre porte d’entrée. Cela consiste à poser ou remplacer des accessoires sur votre porte afin de la renforcer tout en conservant son aspect d’origine.

 

Quelles options pour le blindage de ma porte ?

 

La serrure

Pour augmenter la sécurité de sa porte il est essentiel de commencer par la serrure, à quoi bon disposer d’une porte de bunker si un cambrioleur est capable de crocheter votre serrure en quelques secondes ?
Pour cela vous pouvez opter pour une serrure multipoints, ce type de serrure que l’on trouve avec 3, 5 ou 7 points de sécurité. Plus les points sont nombreux plus il sera difficile de la crocheter ou de la déverrouiller.
Afin de vous repérer dans les différents niveaux de sécurité, vous pouvez vous référer à la norme A2P, cette norme appliquée aux serrures de haute sécurité est composée de 3 niveaux, elle vous garantira une résistance à toute tentative d’effraction ou de perçage. 1 étoile, signifie une résistance garantie de 5 minutes, 2 étoiles : 10 minutes et 3 étoiles : 15 minutes.
Il est considéré qu’au delà d’une minute de résistance, un cambrioleur abandonne le perçage d’une serrure.
Sachez que certaines compagnies d’assurances exigent l’installation de serrures aux normes A2P pour être remboursé en cas de cambriolage.

La feuille de tôle

La feuille de tôle blindée va permettre d’augmenter la résistance de votre porte, elle permettra ainsi d’empêcher un éventuel cambrioleur de la percer pour accéder à la serrure ou pour s’infiltrer directement par le trou.
Cependant appliquer une tôle sur sa porte en augmente le poids, c’est pourquoi il est nécessaire d’appliquer parallèlement une barre de pivot à la place des gonds. Ceci permettra d’éviter un affaissement de la porte et d’éviter qu’elle se bloque.

Les cornières anti-pinces

Les cornières anti-pinces peuvent être installées autour de votre porte pour empêcher l’utilisation d’un pied de biche entre la porte et le bâti. Pour le bas de la porte on utilisera une barre de seuil, qui fonctionne sur le même principe.
Ce dispositif empêchera tout intrus d’utiliser un pied de biche pour tordre votre porte et annuler ainsi la protection de la serrure.
Vous pouvez ajouter à cela des plats de recouvrement ou une poignée blindée qui permet de protéger le cylindre de la serrure et d’empêcher le perçage. Ces options peuvent être plus ou moins nécessaires selon l’endroit où vous habitez et selon ce que vous souhaitez protéger.
Si le blindage de votre porte vous intéresse, la meilleure solution est de contacter un serrurier installateur de portes blindées, il pourra vous apporter ses conseils, son expérience et un devis gratuit. Son travail pourra ainsi être reconnu comme compatible avec vos contrats d’assurance.