Pour renforcer l’esprit d’équipe, stimuler la cohésion et optimiser la décision collective, les entrepreneurs font généralement appel à des prestataires spécialisés dans le team building, conviant leurs équipes à divers séminaires, formations et autres mises au vert plus ou moins constructives. Et du côté d’un célèbre fabricant de briques en plastique, on a trouvé un moyen particulièrement ludique de consolider les règles du travailler ensemble : ça s’appelle le Serious Play®.
Une gestion du sérieux à la légère.
Bien plus puissant et efficace qu’il n’y paraît, le jeu est une méthode universelle de réflexion stratégique, de pensée organisationnelle, d’innovation collective et de stimulation de la créativité, qui permet de prendre des choses sérieuses à la légère, de façon groupée et intelligente. Et quand il s’agit de construire une réflexion neuve, singulière ou différente, quoi de plus pertinent qu’un jeu de construction qui entraine à planifier ensemble, à sélectionner ses pièces et ses couleurs de façon collective, à bâtir à plusieurs mains, et à être tous et chacun à la fois fier de sa construction et attaché à sa pérennité ?
Un constructivisme appliqué et une créativité en trois dimensions.
C’est dans ce contexte de performance par la cohésion d’équipe et de gestion réussie des changements, que la marque destinée aux plus petits a eu l’idée de s’imposer auprès des plus grands, via les meeting room et les salles de séminaires. Mettant en application les théories scientifiques du constructivisme, la manipulation des briques permet de mettre en œuvre ses idées soi-même et de ses propres mains. Le cerveau à tout le loisir et la place d’évoluer en trois dimensions et comme bon il lui semble. Le jeu libère le potentiel créatif. Le plastique fait émerger la motivation collective et l’envie de consolider les équipes. En bref, un investissement matériel particulièrement abordable favorisant des résultats concrets et saisissants.